Snatch Gagnant

musique Snatch

Pour son second set, Guy Ritchie, l’ex de Madonna, nous sort en 2000 Snatch, truculent polar anglais s’il en est. L’homme s’était fait connaitre deux ans plus tôt avec « Arnaques, Crimes et Botanique ». Dans la même veine, Snatch dépeint une galerie de portraits relevés, une brochette de gueules tordues et bras cassés, plongés dans un sac d’embrouilles autour d’un fabuleux diamant.

Snatch Brad

Une œuvre jubilatoire décrivant les destins croisés de truands, petits et grands, killer et looser. On y croise un gitan boxeur maitre es arnaque, des tueurs déjantés et un trio de blacks orfèvres de la maladresse. Le cinéaste réussira même à s’entourer de pointures comme Benicio Del Torro ou Brad Pitt… Sur une réalisation nerveuse, en phase avec la psychologie de cette faune, Guy Ritchie nous sort une BO de gros calibre.

Un choix éclectique, du râle groovy de l’étranglé au son tonitruant de l’AK47, les morceaux illustrent à merveille l’ambiance à couteaux tirés de ce panier de crabes londoniens. Beaucoup de noms, si ce n’est connus, au moins pointus. On s’arrêtera sur le « Diamond » de Klint, jazz électro incisif qui sert de générique tranchant pour poser le décor et on finira avec The Specials et leur méconnu et excellent « Ghost Town », parfaite illustration de notre trio de blacks pieds-nickelés qui se croit permis de jouer dans la cour des grands.

Snatch – Bande Originale du Film (2000, Universal Soundtracks)

Klint “Diamond”

The Specials “Ghost Town”

 

2 commentaires

    1. IPF le :

      J’aime beaucoup le morceau de klimt, le reste de l’album est-il à la hauteur ? On dirait plutôt une compilation de tubes du moment (Oasis, Madonna). Merci pour l’article toujours aussi bien écrits !

    2. Juanito le :

      Grand merci pour ton commentaire!
      Tu as raison cette BO, bien que supervisé par le musicien John Murphy, est surtout une compilation de morceaux sortis par ailleurs. Cependant on a une bonne sélection, entre tubes du moment et petites perles du passé, un album tout à fait recommendable.

Laisser un commentaire

Commentaire