Au Clair de la Lune…

22.11.07
Par Juanito
Moonshine Sessions

On retrouve derrière « Moonshine Sessions » Philippe Solal, un petit gars qui s’est fait connaître avec Gotan Project. Le monsieur a donc de solides références. Si l’on peut regretter les abus commerciaux du tango à toutes les sauces électro, il faut lui reconnaître d’avoir été le premier à le faire et avec grand talent, il faut rendre à Solal ce qui…

Mais cette force contient en elle même sa propre faiblesse, le gène créateur génère ses propres gemmes destructeurs. On fait ce que l’on sait faire et qui a si bien fonctionné, on se répète, on se dilue, on s’appauvrit…

La salvatrice rupture de cet album n’en est que plus jouissive. Prêtant son oreille à de nouvelles terres d’inspiration et s’entourant de musiciens talentueux, Solal remonte de quelques latitudes. Quittant Buenos Aires pour Nashville, l’écriture est trempée d’inspiration country, cajun. Cela sent le Bayou, pour un peu on se croirait bagnard avec Georges Clooney tout juste échappés de O’Brothers…
Une vraie réussite, un coup de cœur !

Philippe Solal – “Moonshine Sessions” (2007, Ya Basta !)

“The Academy of Trust”

“Luna’s Song”

“I’m Rollin”

 

Un commentaire

    1. Michaël le :

      "Mais cette force contient en elle même sa propre faiblesse, le gène créateur génère ses propres gemmes destructeurs"

      Tout à fait d’accord.

      Les artistes se cherchent.
      Et dans la majeure partie des cas, une fois qu’ils ont trouvé leur style, ils s’y confortent ce qui est bien triste à mon goût. Plus d’innovation, et la sensation pour le public d’albums réchauffés et déstinés à arrondir les fins de mois.

      "Moonshine Sessions" n’a rien à voir avec Gotan Project, et c’est tant mieux (malgrès mon goût pour ce "projet").

Laisser un commentaire

Commentaire