Songe d’une Nuit d’été Indien

17.06.08
Par Juanito
Carlos d’Alessio - Marguerite Duras - India Song

« Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé », nous disait Pierre Desproges. Ce trait d’humour cinglant et saignant ne devrait pas vous empêcher d’apprécier à sa juste valeur la BO de Carlos D’Alessio illustrant le film India Song de la romancière.

Cet argentin d’origine, passionné de musique, d’architecture, de théâtre, finira par croiser la route de Marguerite Duras. En lui proposant la BO d’India Song en 1984, elle lui ouvre les portes du succès. Un succès certes limité aux amateurs mais le compositeur finira par remporter une Victoire de la musique en 1992 pour la BO de Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet.

Le titre principal, India Song, est un petit bijoux, un travail d’orfèvrerie mélodique des plus soigné. Rétro, langoureux, le thème exprime à merveille un passé désuet en même temps que l’intemporalité de cet amour impossible.
Quant au Mañana Goodbye, petite ballade latine dont les paroles se résument à des suites de mots et clichés décrivant une ambiance de cartes postales, on en appréciera tout l’à-propos. Il s’agit d’une variante du jeu des 7 erreurs, dans la liste suivante l’auteur a glissé des intrus, retrouvez-les !

“Saludos Muchos Amigos Chiquita Panam FBI”
“Santo Domingo San Juan Senorita Fiesta CIA”

Accompagné d’un vieux rhum cubain, le morceau idéal pour briser la glace protocolaire des réceptions guindées de l’ambassade américaine un soir de 4 juillet…

Carlos d’Alessio & Marguerite Duras – “India Song” (1984, Le Chant Du Monde)

“India Song”

“Mañana Goodbye”

 

2 commentaires

    1. Gwen le :

      Est-ce que tout l’album est aussi bien ? Et il se trouve facile à la Fnac ? Je connaissais déjà la version d’ndia song chantée par Jeanne Moreau avec, une fois n’est pas coutume, une voix plutôt grave, qui est pas mal du tout.
      Biz

    2. Juanito le :

      Effectivement on doit la version la plus connue à Jeanne Moreau, sa voix grave se prêtant à merveille au texte.

      Je trouve que l’album D’Alessio est bien, les morceaux sont dans le même esprit, un peu mélodique, un peu rétro. Ils sont aussi très variés, peut-être que tout ne te plaira pas mais plusieurs morceaux devraient aisément emporter ton suffrage.

      On trouve facilement cet album et de mémoire je crois même qu’il est pas cher, chère Gwen tu peux donc aller faire un petit achat chez ton disquaire favori!

Laisser un commentaire

Commentaire