Sur un Air de Truffaut

05.01.15
Par Juanito

On vous souhaite une bonne année, pleine de mélodies et de groove! Et pourquoi ne pas commencer par quelques airs des films de Truffaut ?

Le Monde Musical de François Truffaut

Cinéaste de la Nouvelle Vague, son œuvre fut plus intimiste que révolutionnaire, ce qui valut tout de même à François Truffaut de se fâcher définitivement avec Jean-Luc Godard… Mais qu’importent ces bisbilles académiques, reste le cinéma de Truffaut qui rencontra le succès populaire et critique, si ce n’est international avec l’oscar du meilleur film étranger pour La Nuit Américaine, ou quand Steven Spielberg – admirateur du cinéaste français – réussi à le convaincre de jouer dans Rencontre du Troisième Type.

Et tous ces bijoux de pellicules trouvèrent écrin dans quelques partitions signées des grands noms. A commencer par Georges Delerue, collaboration prolixe qui forgea une solide amitié autour de quelques films cultes : Tirez Sur Le Pianiste, Jules et Jim, La Nuit Américaine, Le Dernier Métro… Mais Truffaut fit aussi appel à d’autres compositeurs, Antoine Duhamel ou Bernard Herrmann le compositeur des Hitchcock… dont Truffaut grand admirateur du cinéaste publiera un ouvrage de référence autour d’entretiens avec lui.

Toutes ces partitions sont à redécouvrir dans un très beau coffret « Le Monde Musical de François Truffaut » qui égrène chronologiquement les oeuvres du maître, de son premier film Les Quatre Cent Coups (1959) à son dernier Vivement Dimanche (1983). Le cinquième disque du coffret offrant en bonus certaines superbes reprises de ces thèmes par quelques chanteurs et ensembles de jazz ou encore un hommage de Georges Delerue à son ami François Truffaut parti trop tôt à 52 ans.

Je vous ai sélectionné le très beau thème Charlie, extrait de Tirez sur le Pianiste, deuxième film de François Truffaut. Tourné avant la musique, avec notamment des scènes muettes où Charles Aznavour jouait du piano, Georges Delerue a dû composer en se calant sur les mouvements de main d’Aznavour, une prouesse qui tient ses promesses. Vient ensuite le mythique Tourbillon composé par Serge Rezvani et chantée par Jeanne Moreau dans Jules et Jim, que dire si ce n’est de se laisser emporter par cette mélodie entrée en postérité… Et c’est le magnifique thème aux sonorités classiques de la Nuit Américaine qui prend le relais avant que le rideau ne se baisse sur la partition avec cet Hommage à François Truffaut, suite écrite par Georges Delerue à partir de ses différentes compositions pour le cinéaste.

Le Monde Musical de François Truffaut (2014, Emarcy – Universal)

Georges Delerue “Charlie” (Tirez sur le Pianiste – 1960)

Serge Rezvani & Jeanne Moreau “Le Tourbillon” (Jules et Jim – 1961)

Georges Delerue “Grand Choral” (La Nuit Américaine – 1973)

Georges Delerue “Hommage A François Truffaut” (extrait des London Sessions – 1990)

La bande annonce de Tirez sur le Pianiste.

Le Tourbillon de Jeanne Moreau…

La bande annonce de La Nuit Américaine

 

Laisser un commentaire

Commentaire