The Great Race

25.05.16
Par Juanito
Henry Mancini - The Great Race

The Great Race est une course automobile mythique qui vit en 1908 quelques hardis concurrents rejoindrent Paris depuis New-York en passant par San Francisco, Vladivostok et Moscou. Une belle ballade de 7 mois dont on peine à imaginer l’enfer qu’il a pu être pour les participants…

The Great Race

The Great Race est aussi un film de Blake Edwards, libre adaptation de cette course automobile extraordinaire. Le Grand Leslie (Tony Curtis) est le chevalier blanc de la course, sans triche et sans tâches d’huile, accompagnée de la journaliste Maggie Dubois (Nathalie Wood) il affronte les autres concurrents, dont le Professeur Fatalitas (Jack Lemmon) et Max (Peter Falk) son homme des basses œuvres. Une belle brochette d’acteurs, on peut y rajouter Martin Ross (Les Mystères de l’Ouest) dans le rôle de l’excellent baron Rolfe von Stuppe.

Blake Edwards est alors au sommet de sa gloire, il a déjà derrière lui les succès de Breakfast At Tiffany’s ou The Pink Panther. Deux films où Henry Mancini est déjà à la partition, le voilà de nouveau convié pour signer la BO de The Great Race. Une collaboration étroite entre les deux hommes qui se poursuivra sur la musique du film The Party, une de ces rares osmoses que l’on retrouve chez Ennio Morricone & Sergio Leone ou Nino Rota & Federico Fellini.

Même si le film et la BO ont un peu pris un coup de vieux avec ce classique des productions hollywoodiennes, la BO réserve quelques surprises dont ce morceau Push The Button, Max ! Dans ce genre de film, c’est finalement le méchant qui est plus intéressant, le professeur Fatalitas et son âme damnée Max !

Henry Mancini « The Great Race » (1965, RCA)

“Push the Button, Max!”

“He Shouldn’t-A, Hadn’t-A, Oughtn’t-A Swang On Me

La bande annonce du film.

Push the Button, Max!

Le film donnera lieu à une excellente série animée Les Fous du Volants qui enchantait mon enfance, avec Satanas et le rire de Diabolo !

 

Laisser un commentaire

Commentaire