Tiken le Roots

23.10.15
Par Juanito
Tiken Jah Fakoly - Racines

Tiken Jah Fakoly est la grande voix du reggae africain, barbe blanchissante mais les dreads toujours noires, digne héritier du reggae jamaïcain et légitime dépositaire du rastafarisme, il incarne ce retour du reggae à ses racines africaines, belle histoire déjà contée.

Racines, son nouvel album, hommage aux grands noms qui ont bercé sa jeunesse, reprend quelques standards, de Bob Marley à Alpha Blondy en passant par Burning Spear ou Peter Tosh. Que du beau monde et les musiciens ne sont pas en reste, enregistré entre Bamako et Kingston, on retrouve à la rythmique les mythiques Sly Dumbar & Robbie Sheakspear et en guest les chanteurs U Roy, Max Romeo ou Ken Boothe.

Is It Because I’m Black, standard de la soul, fut repris en son temps par Ken Boothe dans une superbe version reggae, quarante après il enregistre avec Tiken Jah Fakoly une nouvelle version fabuleuse, sublimant l’originale de sons afro. Et la reprise afro du Slavery Days de Burning Spear nous plonge au plus profond d’un rastafarisme redécouvrant ses racines africaines.

Tiken Jah Fakoly « Racines » (2015, Barclay)

“Is It Because I’m Black” (feat. Ken Boothe)

“Slavery Days”

“African”

La rencontre de Tiken Jah Fakoly et Ken Boothe en image sur le superbe “Is It Because I’m Black”:

La rencontre de Tiken Jah Fakoly et U-Roy en image sur la reprise du standard de Bob Marley “Get Up, Stand Up”:

 

Laisser un commentaire

Commentaire