Duel #3 – Shirley Bassey vs Astrud Gilberto

22.01.10
Par LRC
um duel3

Sans aucun doute le single des Doors le plus connu du grand public, “Light My Fire” fut publié sur leur 1er album éponyme de 1967.

Ce succès fut repris un nombre incalculable de fois par des artistes aussi variés que Stevie Wonder, l’ignoble Will Young, Erma Franklin ou Ananda Shankar.

L’affrontement est ici top niveau avec à ma gauche la diva des salons de velours rouge, Mme Goldfinger: Shirley Bassey. De l’autre coté, en train de siroter une caipirinha sur les bords du ring, la reine de la bossa nova, Astrud Gilberto qui délivre une version plus jazzy, qui sied à ravir à sa voix féline.

Amis magnétiqueurs, faites votre choix !

Shirley Bassey – “Light My Fire”

Astrud Gilberto – “Light My Fire”

 

11 commentaires

    1. TOfM le :

      Shirley bassey !!

    2. serge le :

      toujours un faible pour les brésiliennes donc ce sera Astrud.

    3. Rick le :

      Diva Shirley pour ma part

    4. Flecca le :

      J’adore les deux !!!! Vraiment, mais pour cette chanson en particulier, je préfère de loin le phrasé sensuel d’Astrud, jamais en force, tout en finesse !!

    5. Jane Doe le :

      Astrud ! Je ne connaissais pas cette version qui a des accents de B.B à sa grande époque. Light my fire candide ? Génial !

    6. Weezie le :

      Shirley Bassey every time!

    7. Juanito le :

      Shirley…
      La compétition est de haut vol, mais Shirley…

    8. GroovyLady le :

      Je voterai Astrud car elle apporte une légèreté et une fraîcheur indéniable ainsi qu’une dose de décalage.
      En fait, j’ai toujours fait un blocage sur les reprises de Light My Fire. Original trop entendu et trop marqué … Bref j’ai toujours l’impression d’entendre le fantôme de Morisson et de l’orgue de Manzarek derrière. Je frémis encore en pensant à l’ignoble version de Massive Attack. Au rayon des horreurs, voir aussi les reprises d’UB40 et de Laurent Voulzy.
      Mais qu’est ce qu’ils ont tous avec ce morceau ??

    9. LRC le :

      Je suppose qu’il s’agit seulement d’un grand morceau, certes trop entendu mais avec le recul effectivement un grand morceau. C’est un peu comme le “Could You Be Loved” de Bob Marley, un truc que l’on a entendu 3 millions de fois jusqu’a la nausée mais quand on réussit à ne pas l’entendre pendant longtemps on se rend comte que c’est quand même un morceau assez génial.

    10. ramatussi le :

      J’ adore ce morceau ! Parmi les reprises horribles il y a aussi celle d’ Amy Stewart. Les 2 choisies ici sont bien au-dessus du lot. Toutes deux semblent avoir ralenti le tempo par rapport à l’ original. Astrud m’ évoque aussi Bardot et un peu Nico aussi. Il m’ a fallu un peu de temps pour départager et finalement je penche pour Shirley. La version Gilberto me parait un peu trop “sucettes à l’ anis” en fin de compte. La voix de Shirley a du gras et de la cuisse, et comme me disait mon cuistot favori : c’ est le gras qui donne le goût.

    11. NICOOL le :

      A la première écoute Shirley remportait la palme, mais finalement le petit côté BB d’Astrud a réveillé en moi comme un petit goût de la Madeleine de Proust que j’ai pu déguster auprès de mon papa….

Laisser un commentaire

Commentaire