Un Pacha On The Beat !

30.01.08
Par Juanito
Serge Gainsbourg

Encore un de ces vieux polars à la Française qui réjouissent les pupilles comme les tympans. “Le Pacha”, l’histoire d’un casse, d’argent et d’une vision toute personnelle de la comptabilité d’un truand (André Pousse) qui règle ses comptes à coup de bastos pour solde de tous comptes… Des trous dans la comptabilité du monsieur qui lui vaudront l’intérêt d’un commissaire (Jean Gabin), plutôt du genre à redresser les indélicatesses financières à coup de plomb dans le buffet que d’argent dans la caisse…

azinsbourg requiem-pour-un-con

Un film de 1968 de Georges Lautner avec Michel Audiard au scénario et dialogues, véritable esthète de la causerie truande et de la vanne calibrée.

C’est dans ce film que l’on trouve la cultissime « J’pense que quand on mettra les cons sur orbite, t’auras pas fini de tourner » asséné par Gabin à Robert Dalban autre gueule mythique du milieu.

A la baguette pour orchestrer la BO, si ce n’est ce requiem pour tueur, on retrouve Serge Gainsbourg. Il apparaît même à l’écran, jouant son propre rôle, enregistrant le fameux thème dans un studio. Un thème rythmique et minimaliste qui n’est pas, étrangement, sans me rappeler un peu le « Funky Drummer » de James Brown… Le tout servi avec un texte dont les phrases assassines et la ponctuation au Beretta raisonnent en écho aux détonations linguistiques d’Audiard.

Je ne sais pas si un jour on mettra les cons en orbite, ça fait du monde, en tout cas ce morceau lui n’en finit pas de tourner dans ma platine…

Serge Gainsbourg – “Le Pacha” (1968, Universal)

“Requiem pour un Con

 

Un commentaire

    1. LRC le :

      Désolé pour le bordel sur le site aujourd’hui, je me suis un peu enmélé dans le code… Sinon demain, lancement des podcasts !

Laisser un commentaire

Commentaire