Un Soir à Dîner chez Ennio Morricone

22.04.13
Par Juanito
Florinda Bolkan

“Metti, una serra a cena” (Disons, un soir à dîner) est une satire sociale de Guiseppe Patroni Griffi, le tout relevé d’un rien d’érotisme seventies avec notamment la superbe Florinda Bolkan (en photo ci-dessus) dont la plastique vaut son art, la belle tournant cette même année “Les Damnés” de Visconti. Bien que le film jouisse d’une distribution relevée avec les participations de Jean-Louis Trintignant et Annie Girardot, les deux comédiens mènent alors une double carrière en France et Italie, au final on retiendra plus la BO d’Ennio Morricone que le film…
Petit détail cocasse on trouve au scénario, un certain Dario Argento avant qu’il ne devienne le cinéaste que l’on connaît dans un registre bien différent…

Ennio Morricone

Quand sort en 1969 le film, Ennio a déjà derrière lui ses premières collaborations avec Sergio Leone, il est au faîte de sa carrière, la sève est féconde. Baignant dans un son sixties la BO s’autorise le psychédélisme et les mélodies aux douceurs surannées.

Ennio Morricone - Metti una sera a cena

Cette même année sortait “Le Clan des Siciliens” dont Morricone signe le sublime thème, l’éclat du succès plonge donc quelque peu dans l’ombre cet autre travail d’Ennio, qu’importe, le temps passant l’œuvre se bonifie et se fait connaître. “Metti, una serra a cena” le vinyle patiné, est devenu un oeuvre culte.

Ennio Morricone « Metti, una serra a cena » (1969, Cherry Red Records)

“Metti una sera a cena”

“Terrazza vuota”

“Uno che grida amore”

 

2 commentaires

    1. BioHazardBoy le :

      si “Uno che grida amore” me semble être assez représentatif de ses productions de l’époque, je découvre avec plaisir des titres que je ne connaissais absolument pas, dans un style “nouveau” pour le maître Morricone !
      Un grand merci pour cette découverte, qui me révèle une autre facette de ce compositeur.

    2. Juanito le :

      Heureux que la découverte te plaise!
      En effet ce morceau est peut-être celui qui ressemble le plus aux ambiances musicales des films de Sergio Leone qui ont fait la réputation du musicien.
      D’autant qu’on retrouve ces mêmes vocalises véritables signature d’Ennio, avec la voix mythique d’Edda Dell’Orso…

Laisser un commentaire

Commentaire