Valérian & Laureline

29.09.17
Par Juanito
Valerian

Si les américains n’en finissent pas de recycler leurs comics avec des succès divers au cinéma, les oeuvres françaises restent invisibles. Le patrimoine de la BD hexagonale est pourtant riche de talents et d’oeuvres majeures en matière de SF. A commencer par les mondes Moebius, les univers graphiques hallucinants de Druillet ou Caza, Les Naufragés du Temps de Forest et Gillon, Universal Wars de Bajram, le Vagabond des Limbes de Ribera et Godard ou Valérian et Laureline de Christin et Mézière…

Une BD que lisait à la fin des années 60 un ado dans sa chambre, la tête pleine de rêves. Un rêve de gosse, c’est un peu le pari fou de Luc Besson d’adapter au cinéma la BD Valérian, un classique créé en 1967 et assez novateur en son temps avec ses voyages spatio-temporels ses univers parallèles et le personnage féminin de Laureline. Sans compter les univers graphiques de la BD qui ont pu inspirer Georges Lucas pour ses Star Wars, ci-dessous des cases de différentes BD de Valérian et Laureline mises en parallèle avec des images de Star Wars…

Valerian versus Star Wars

Dans la lignée de cette saga culte ou de son film Le Cinquième Element, Luc Besson réalise un canon du genre Space Opéra, un tourbillon de mondes et de créatures ciselés d’effets spéciaux bluffants reprenant la trame de l’album BD « L’Ambassadeur des Ombres ». Autour des deux acteurs principaux, Cara Delevingne et Dane DeHaan, on retrouve quelques noms intéressants pour les seconds rôles ou de plus modestes participations: Clive Owen, Ethan Hawke, Rutger Hauer (le Répliquant dans Blade Runner), Herbie Hancok, Rihanna, Alain Chabat, Mathieu Kassovitz…

La bande annonce du film aux visuels fabuleux.

Une belle partition signée Alexandre Desplat avec l’Orchestre National de France, le Choeur de Radio France, accompagné de Vincent Segal au violoncelle électrique et Cyril Atef à la batterie. Une BO agrémentée de quelques titres connus signés Bowie, Marley, Charles Bradley, Wyclef Jean et quelques trésors sortis des fonds de catalogues.

La top model Cara Delevingne est excellente dans le rôle de Laureline et là ne s’arrête pas son talent puisqu’elle signe un des titres de la BO, une superbe production signée Pharell William.

Alexandre Desplat « Valérian et la Cité des Mille Planètes » (2017, Valérian SAS)

“Pearls Power”

“Flight Above The Big Market”

“Bubble”

Quasimoto “Rappcats” (Instrumental)

Cara Delevingne “I Feel Everything” (produit par Pharell William)

Un mini reportage (promotionnel) sur les auteurs de la BD et le film.

Le clip de “I Feel Everything” de Cara Delevingne réalisé par Luc Besson (tant qu’à faire…).

 

Laisser un commentaire

Commentaire