
La salsa est une sauce d’origine cubaine longuement élaborée au cours de décennies qui ont vu se métisser les cultures afro-cubaines et américaines. Le terme même de salsa fut utilisé la première fois du temps du label Fania, âge d’or des musiques latines où Spanish Harlem (“El Barrio” pour les latino), faisait de New-York la capitale de la salsa, Big Apple trempait dans le rhum.

Mais l’orgueilleuse capitale du son, l’amante latine de la côte est, faisait aussi de l’ombre à l’officielle. Chicago et sa scène latino resteront méconnus, étouffés dans le crumble de la grosse pomme… Jusqu’à ce que le label The Numero Group ne sorte cette compilation sous sa série Cult Cargo, connue pour ses rééditions pointues. On rappellera que Chicago est la deuxième destination des migrants portoricains sur la côte est (“boricua” désignant les américains originaires de Puerto Rico, comme “chicanos” ceux originaire du Mexique)
Comme ailleurs, la scène locale métissait racine et nouvelle terre. La compilation “Salsa Boricua de Chicago” parcourt ce répertoire oublié, en exhumant quelques pépites, à coup de 45 Tours introuvables…
A Bailar !
Salsa Boricua de Chicago (2011, The Numero Group)
Ebirac All Stars “Plena Matrimonial”
La Justicia “Stone Flower”
La Solucion “El Gordo Y El Flaco”
Juventud Tipica 78 “Ano Nuevo Y Reyes”
Juanito star sur France inter!!
Et oui on a parlé d’Ultramagnétique sur France Inter, dans l’émission la Blacklist !!
On va vous mettre le lien vers le podcast
Bravissimo
Juste reconnaissance du talent et du travail !
Maintenant, ce sera intéressant de voir s’il y a un impact trafic…