Funky Curry

02.06.10
Par LRC
Bollywood Funk Experience

Il n’y a pas qu’en occident que la musique de film connut un certain age d’or pendant la période 1965-1970. Ce fut aussi le cas en Inde, et en particulier à Bombay, capitale de l’industrie cinématographique du sous-continent.

Si l’Inde ne produisait pas encore des films à la chaine, de nombreux classiques furent tournés pendant cette période. Alors que les Beatles résidaient à Rishikesh dans le nord de l’Inde, à la recherche d’une sagesse perdue dans nos sociétés matérialistes, beaucoup de compositeurs indiens firent le chemin inverse et ouvrirent leur inspiration à la culture occidentale. La musique à toujours tenu un role prépondérant dans les productions indiennes, à un tel point qu’elle est souvent composée avant le tournage du film: la pellicule est au service du microphone et de la danse.

Cette compilation retrace donc la musique de films de cette époque, et permet de découvrir certains compositeurs, comme le duo Laxmikant-Pyarelal ou encore Rahul Dev Burman, qui sont des icones en Inde (ce dernier a composé plus de 300 BO !).

Un excellent instantané de groove biryani, à recommander pour ceux qui veulent épicer leur discothèque.

« Bollywood Funk Experience » (2010, Nascente)

Laxmikant-Pyarelal “Soul of Bobby” (from Bobby)

Asha Bholse & Mahendra Kapoor “Twinkle Twinkle Little Star” (from Purab Aur Pachhim)

RD Burman “Unknown Incidental Music” (from Teesri Manzil)

Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire