
Du 2 au 4 mars 1979 eu lieu un événement assez improbable : un festival musical au Teatro Karl Marx à La Havane réunissant la fine fleur des musiciens cubains et américains. A ce stade il faut revenir sur le contexte historique et culturel, d’un coté la guerre froide qui se dégèle obligeant américains et cubains à quelques signes d’ouverture, exit la crise des fusées et la baie des cochons, de l’autre une Amérique qui a découvert la salsa – très inspirée de musique cubaine – et quelques producteurs avisés.
Les présidents de Columbia Records et Fania Records négocièrent alors avec le ministre cubain de la culture l’organisation d’un festival à Cuba. Coté américain on retiendra la participation de Billy Joel, Weather Report, The CBS All Stars, Trio Of Dom, Fania All Stars… Derrière ces groupes on retrouvait quelques grosses pointures du jazz : Wayne Shorter, Jaco Pastorius, Stan Getz, John McLaughlin, Dexter Gordon… Et je n’évoque même pas les stars de Fania, ce serait par trop fastidieux…

Coté cubain on n’était pas en reste avec la participation de Irakere, groupe très en vu à cette époque même chez les yankees. Fondé par le pianiste Chucho Valdes, il fut une pépinière de talents dont deux d’entre eux finiront exilés aux Etats Unis avec la carrière que l’on connaît: Paquito D’Rivera et Arturo Sandoval… Etaient aussi de l’aventure le mythique Orchestra Aragon et toute une génération de musicien talentueux : Frank Emilio, Tata Guines, Sara Gonzalez, Pablo Milanes…
Cette série de concerts exceptionnels donna lieu à deux double vinyles, pépites rarissimes sombrées dans l’oubli si ce n’est une toute aussi confidentielle réédition japonaise en cd. Mais ce n’est pas tant la rareté qui fait la valeur de ces enregistrements que les exceptionnelles prestations des musiciens. Une page de l’histoire du jazz afro-cubain s’écrivait à La Havane, feuillet de vinyle étonnant dans le grand livre de l’Histoire.
Havana Jam vol 1 & 2 (1979, Sony Records)
Sara Gonzales “Su Nombre Es Pueblo”
Rita Coolidge “(Your Love Has Lifted Me) Higher and Higher”
Fania All Stars “Juan Pachanga”
Irakere “Mil Anos De Juventud”
CBS Jazz All Stars “Tin Tin Deo”
Quelques rares images de cet événement, bon on est en 1979 à Cuba, en plein live alors pour la qualité c’est pas encore ça…