La Grand-Mère de la Folk

06.05.11
Par LRC
cotten

Née au 19ème siècle, 1896 pour être exact, Elisabeth Cotten est une géante de la musique Folk. Gauchère, elle jouera de la guitare “à l’envers” toute sa vie (les aigus en haut). Cette manière de jouer fut d’ailleurs baptisée le “cotten picking”. Elle apprit cette technique à un jeune age, sans jamais prendre de cours ni de suivre les règle élémentaires d’accordage de l’instrument.

Cotten abandonnera la 6 cordes pendant 25 ans afin de se concentrer sur sa famille. Le hasard fera qu’elle sera femme de ménage dans la famille Seeger (les musiciens de Folk), au début des années 60. Ceux-ci, quelques peu étonnés d’avoir une employée aussi douée, l’inviteront à reprendre la musique. Le nouvel intérêt pour la Folk à cette période la fera monter sur scène, enregistrer en studio et connaître une période de succès, à l’age de 60 ans…

Elle recevra un grammy 30 ans plus tard, pour son dernier album “Elizabeth Cotten Live”, reconnaissance ultime pour une musicienne qui aura tant contribué à donner ses plus belles lettres de noblesse à la musique préférée des gens barbus.

Autant qu’une voix unique, grave et émotionnelle, c’est aussi un instantané d’histoire qui me fait aimer cette grande dame.

Elisabeth Cotten – “I’m Going Away” tiré de “Shake Sugaree” (1966, Folkways)

Tags :
 

3 commentaires

    1. BiohazardBoy le :

      oh Elizabeth Cotten ! Quelle agréable surprise ! Son émouvant freight train aura été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Il existe une quantité hallucinante de reprises (mon père en est obsédé est les collectionne, il en a une trentaine pour le moment). Celle de Joe Dassin est intéressante, mais je préfère celle de Joan Baez avec sa voix si enveloppante http://www.youtube.com/watch?v=S-dA

    2. Mille Pattes le :

      Double découverte en ce qui me concerne.
      D’une part, la dame, que je ne connaissais pas et d’autre part Pete Seeger avait des employés de maison.

    3. LRC le :

      C’est ça la gauche caviar…

Laisser un commentaire

Commentaire