
En regardant cette pochette on se dit que cela aurait pu s’appeler Merlin le Grooveur & The Brocéliande Brass Band, mais ce trait d’humour ne saurait résumer à lui seul toute la folie de Moondog. Il faut savoir que ce musicien de talent, haut en couleur, a vécu une partie de sa vie dans les rues de Manhattan vêtu en viking
Cet ovni musical, qui fut initié dans son enfance à la musique indienne au sein de la tribu des Arapahu dans une réserve du Wyoming, mélange et transcende les genres, du médiéval au jazz. Il fut même un théoricien de la musique en développant son concept du « snaketime » en référence à l’ondulation du son, quand on vous dit que le monsieur a des références !
A la mort de Charlie Parker, Moondog compose en hommage ce titre, un des plus connus qui sera d’ailleurs repris bien plus tard par le DJ Mr Scruff. En écoutant la première fois ce morceau, comme frappé par le marteau de Thor, j’ai eu le coup de foudre.
Moondog – “Bird’s Lament” tiré de “Viking of Sixth Avenue” (1969, BGO Records)
ce gout pour le déguisement me laisse à penser que cet indien a du sang breton… à moins que ce ne soit l’inverse.
Un viking indien d’origine Bretonne vivant a Manhattan. Le mystère s’épaissit…
Pour un type qui se fait appeler le chien de la lune, il lui fallait bien une telle constellation ethnique… C’était un précursseur du métissage culturel. Et si certains décèlent dans son déguisement une filiation avec un druide breton, je crois que Merlin lui même, qui ne rechignait pas au port d’une petite cape et casque, aurait approuvé!
de son vrai nom Michel Thor…
le fameux interprète de Si j’avais un marteau…
Peut-être Moondog a t-il fait escale à tort ?