
Jeanne d’Arc y tira sa dernière révérence, Victor Hugo conta la ville aux cent clochers. Malgré cette prédisposition historique à mettre le feu sur scène, Rouen, puisqu’il s’agit d’elle, est parfois connue comme la belle endormie… Il en est pourtant certains qui essayent de la réveiller, non je ne faisais pas référence au spectaculaire changement de majorité municipale, quoique… Je pensais plutôt à quelque chose de plus discret, plus en profondeur…
Tout cela se joue à quelques mètres sous les pavés, dans une cave voûtée, où l’association Avis De Passage s’adonne à ses basses œuvres, promouvoir une scène musicale alternative. Et il faut reconnaître que cette association de bénévoles s’en sort bien avec une programmation pointue, réussissant à faire venir de loin les talents émergeants des scènes pop & folk.

On en viendrait même à croire que certains traversent jusqu’à l’atlantique, pour venir faire une date à Rouen à l’invitation d’Avis De Passage, quitte à faire une petite tournée européenne histoire d’amortir le billet… C’est ainsi que l’on a pu voir, tout droit débarqué de Washington, Le Loup, collectif de 8 musiciens électro et acoustique, entraîné au son du banjo dans un univers folk original au groove contagieux sur scène.
Et à la nuit tombée, Le Loup fut dans Rouen et confiant les agneaux se retrouvèrent dans la cave voûtée, se jetant, tympans consentants, dans la gueule du loup…
Le Loup – “Canto 1″ tiré de “The Throne of the Third Heaven of the Nation’s Millennium General Assembly” (2007, Hardly Art/Talitres Records)