Le Son des Siciliens

06.11.08
Par Juanito
le-clan-des-siciliens

Ennio Morricone, cela sonne comme un Smith & Wesson, un son que reconnaîtra le professionnel, fut-il du colt ou de la note. Sur cette BO on retrouve toute l’excellence du maestro transalpin, un univers, une identité sonore forgée dans ces mythiques westerns, une mélodie à vous faire dresser l’épiderme.

Une musique comme une immersion dans le Milieu, on ressent l’adrénaline de celui qui sort le flingue et on sent perler la goûte de sueur de celui qui va prendre le pruneau… Pour raconter cette histoire de vengeance sicilienne, Henri Verneuil s’entoure d’un trio de fines gâchettes, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon… La seule et unique rencontre de ces trois géants, on ose à peine imaginer les soirées après les tournages.

enniosiciliens

Un thème marquant, presque obsédant, sans cesse utilisé, qui habille ce grand film d’une musique sur mesure. On est chez un tailleur italien du meilleur goût, mais pas le genre à vous confectionner un deux-pièces en alpaga, ici on fredonne plutôt le costar six-pièces en sapin…

En prime la maison est heureuse de vous offrir ce remix du thème par Red, habillé dans une coupe plus moderne chez l’excellente griffe ESL, le label des Thievery Corporation, autres grands couturiers du son.

Ennio Morricone – “Le Clan des Siciliens” (1969, CAM-Century Music Italiana)

Red – “Eighteenth Street Lounge – The Soundtrack” (1999, ESL)

 

Laisser un commentaire

Commentaire