
On croirait du flamenco mais ce n’en est point. Ils sont de Dublin mais originaires du Mexique, ils ont donc mis un peu de téquila dans leur Guiness ou plutôt un soupçon de Guiness dans leur téquila à l’écoute des sons qui restent très latins.
Ne devient pas irlandais qui veut, la longue route de la Guiness l’attend, véritable chemin de croix et de houblon pour l’initié… Par contre pas besoin de test génétique, un simple test éthylique suffit à prouver votre prédisposition à vous insérer socialement…
Mais pour en revenir à nos musiciens, cela commence comme une belle histoire d’amour de la guitare, les deux se sont connus au Mexique dans un groupe de heavy-metal, ça c’est pour le coté romantique… Mais bientôt ils abandonnent l’électrique saturée pour une acoustique légère et libérée, une technicité qui le dispute au talent. Ce jus d’agave, jus de groove est un millésime, une téquila plus racée que frappée….
Rodrigo y Gabriela – “Rodrigo y Gabriela” (2006, Rubyworks Records)
“Tamacun
“Diablo Rojo”
Effectivement je les ai vus dans un pub à Dublin il y 4 ou 5 ans de cela. JE ne pensais pas qu’ils vendraient des albums en dehors de l’Irlande!
C’est qu’avec le temps ils se sont bonifiés, le petit cru s’est fait connaître au delà de son terroir…
Je ne pensais pas qu’ils vendraient des albums en dehors de l’Irlande!
Tiens un commentaire légèrement ironique!
Il faut dire que je ne me suis pas trés bien exprimé, en fait la seule fois ou j’ai vu Rodrigo & Gabriela, ils jouaient dans un pub minuscule à Dublin et vendaient leur CD au milieu des pintes. Je suis donc (agréablement) surpris qu’ils aient été entendu par notre plus célèbre chroniqueur Rouennais…
Ce n’est pas en allant étancher une insatiable soif de guiness dans les pubs irlandais que j’ai pu écouter ce groupe, à mon plus grand regret, faut-il le préciser?
Et la force de leur jeu de guitare, toute puissante soit-elle, n’a pas traversé la mer pour m’être révélée telle la Jeanne d’Arc de la chronique rouennaise…
Plus simplement leur cd est actuellement en vente dans toutes les enseignes, après c’est une question de hasard, de curiosité…