
Né à New York de parents portoricains, il deviendra un des grands noms de la percussion latine avec Tito Puente et Mongo Santamaria. Ce géant de la percussion (un gabarit au-delà du 1,90m) est un rude cogneur de conga, sa frappe sismique créera une onde de choc dans la musique latine. Sa contribution s’étendra du jazz afro-cubain au boogaloo en passant par la salsa, le latin jazz et quelques autres styles.

Après des débuts dans les orchestres de Charlie Parker et Tito Puente, Ray Barretto se lance dans une carrière solo qui le mènera de label en maison de production, à la mythique Fania Records. « Acid » sera le premier album d’une série de productions sorties sur ce label qui grava dans le marbre, ou plutôt le vinyle, la salsa.
Un album qui lui vaudra en son temps la reconnaissance de la communauté latine sans pour autant être un immense succès. Le temps passant, il est devenu un des albums cultes de Ray Barretto. Mélangeant soul, Rythm and Blues et musiques latines, dépassant le boogaloo et préfigurant la salsa, « Acid » est un incontournable, un produit hautement inflammable pour dancefloor…
Ray Barrettto « Acid » (1967, Fania Records)
“El Nuevo Barretto”
“Mercy Mercy Baby”
“Acid”
“The Teacher Of Love”
Toujours un plaisir d’ écouter Ray Baretto. Je ne connaissais pas cet album. Ceux que je possède sont soit plus anciens, soit plus récents. Cela me confirme qu’ avec Fania on peut toujours y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !
Un Fania de la grande époque!
Je n’ai sélectionné que 4 morceaux mais tout l’album est bien
S’il n’y avait qu’un seul album de musique latine pour moi ce serait celui la. Un de ces rares albums ou il n’y a aucun morceau faible
Ho oui cet album la et celui de Fania All Stars “Live at the Cheetah” avec le fameux “Quitate tu” qui dure 16 minutes 43 !!!
http://www.dailymotion.com/video/xe…
http://www.youtube.com/watch?v=9MCU…
Merci Oliv pour ces excellentes vidéos de la Fania All Stars!
(je n’ai pas réussi à trouver des lives d’”Acid”)
Tu devances une prochaine chronique de cet incroyable collectif qu’était la Fania All Stars…
ouccccccccch! Acido man!
Putain les gars je vous ai passé tellement ces morceaux pendant toute votre jeunesse vous pourriez me remercier !