
Cé-Cé-Cé-Célimène !
Cé-Cé-Cé-Célimène !
Eclipsé par son tube devant l’éternel, toujours au hit parade estival du camping “Les cigales” en 2015, David Martial n’a pas eu la reconnaissance qu’il aurait mérité. Mais certaines voix ont assez de miel pour attirer notre équipe d’archéologues du groove, dirigée d’une main de fer par le Dr Juanito.
Avant de faire swinguer les métropolitains, le crooner de St Pierre de la Martinique a enregistré a la fin des années 60 quelques perles de la musique antillaise, dans un époque de renouveau de la culture caraibéenne. Cette compilation de titres de 1966 est un doux reflet du parfum latino-américain à la vogue de l’époque : merengue, soul… Les rythmes s’accélèrent. Martial chante en créole, n’hésite pas à apporter des éléments de jazz ou de bossa, et exprime une liberté vocale qui résistera moins bien au formatage de ses productions des années 80.
La preuve par les titres avec le très groovy “Laetitia” et surtout l’incroyablement moderne “Jerk Vidé”, le “Requiem pour un con” de la musique antillaise…
David Martial « Lucie / Jerk Vidé / Elise » (1966, Aux Ondes)
“Ernestine”
“Jerk Vidé”
“Laetitia”
Belle découverte d’archéogroove, validé par le Dr Juanito!
J’adore son titre Jerk Vidé!
Oui très bon titre que ce “Jerk Vidé” qui a, je trouve, un p’tit quelque chose du “Light my Fire” des Doors, (notamment aux claiviers), morceau composé également en …1966
Cyril, sans doute quelques influences psychédéliques de l’époque…