
Il y a d’abord ce visuel frappant, les illustrations de la compilation Cosmic Machine sont extraites des BD de Philippe Druillet. Un des grands auteurs français des années 70, réputé pour ses album de SF mêlant architecture baroque et technologie futuriste, mondes barbares et univers d’anticipation. Le tout servi par un dessin opulent et libre de toute case. Avec Moebius il est à l’origine du magazine Métal Hurlant, un maître de la SF à découvrir, ses univers graphiques sont d’anthologie et ont nourrit la fantasmagorie de générations d’artistes (Georges Lucas ne cache pas son admiration pour le dessinateur)

L’univers rétro futuriste de Druillet sert de décor à cette compilation égrainant les œuvres électroniques d’avant-garde française des années 70 et 80. Le voyage est autant étonnant que détonnant, des œuvres cultes aux compositions occultes, des musiciens connus aux sombres inconnus, Cosmic Machine parcourre la genèse de l’électro française. De Jean-Jacques Perrey à Jean-Michel Jarre en passant par Pierre Bachelet, Patrick Juvet, Cerrone, Serge Gainsbourg, François de Roubaix… Pour ne citer que les plus connus, on trouve même Didier Marouani pour le générique Temps X des frères Bogdanoff…
Sous la présidence de Pompidou ou Giscard D’Estaing on peine à mesurer ô combien couvait le feu électronique sous les synthétiseurs… Si tout n’est pas excellent, la compilation n’en est pas moins intéressante, elle est truffée de pépite et offre un panorama des talents précurseurs de la french tough.
Devenu un classique et morceau de choix de la compilation Magic Fly de Space , groupe précurseur de Daft Punk, est à redécouvrir avec la chronique de LRC. Cosmic Machine est aussi l’occasion de découvrir des œuvres de Jean-Michel Jarre ou Serge Gainsbourg à l’ombre de leur succès, François de Roubaix composant la belle et glaciale BO d’un documentaire de Cousteau sur l’Antarctique, ou des œuvres oubliées, Love Machine de Space Art…
Cosmic Machine (2013, Because Music)
Jean Jacques Perrey “EVA”(197O)
Jean Michel Jarre “Black Bird”(1972)
Francois de Roubaix “Survol”(1974)
Space Art “Love Machine”(1980)
Serge Gainsbourg “Le Physique Et Le Figuré”(1981)