
En 1902, Georges Méliès réalisait «Le Voyage dans la Lune», une libre adaptation des romans «De la Terre à la Lune» de Jules Verne et «Les Premiers Hommes dans la Lune» de HG Wells. Le film connu un succès international, plus que la fiction c’est l’approche artistique de Méliès qui fera date avec l’histoire du cinéma.
Le cinéaste en fera même une version colorisée à la main… Longtemps perdu, cette version fut retrouvée en 1993. Commence alors un long travail de restauration avant que le film ne soit projeté en 2011 au festival de Cannes.

Il était d’usage à l’époque qu’un musicien accompagne les projections des films, fidèle à la tradition, le projet intégra la composition d’une BO confiée à Air. Judicieux choix en forme de clin d’oeil à ceux qui connurent le succès avec leur album Moon Safari… Le duo, aux œuvres parfois empreintes d’univers cinématographique et signataire de quelques BO, fait honneur au Maître et signe là une très belle composition.
L’album sorti cet hiver offre en bonus le film de Méliès restauré, l’occasion de redécouvrir ce film, la modernité et la poésie du cinéaste surprend, on pourrait croire la vidéo sortie d’une boîte de créatifs branchés vintage…
Air «Le Voyage dans la Lune» (2012, Aircheology EMI)
“Astronomic Club”
“Seven Stars” (feat Victoria Legrand)
“Décollage”
“Sonic Armada”
Le film restauré de Georges Méliès, 16 mn de bonheur, un vrai bijou…