Commentaires sur : Vive le Codec libre https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/ Webzine musique et autres choses indispensables Tue, 12 Sep 2017 17:27:55 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.9.20 Par : Almerito https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/#comment-488 Sat, 29 Nov 2008 01:11:27 +0000 https://www.ultramagnetique.com/wordpress/?p=499#comment-488 standard ou pas, je pense aussi que seule compte l’ivresse

]]>
Par : Juanito https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/#comment-485 Thu, 27 Nov 2008 18:48:05 +0000 https://www.ultramagnetique.com/wordpress/?p=499#comment-485 Un débat intéressant, vif et riche d’enseignement. Mais qui échappe parfois au primate du numérique que je suis, pensez donc j’en suis encore à acheter des cd…
Il me parait important effectivement de dénoncer ces situations de monopole, là où on essaye de nous faire croire aux vertu du marché. Or en matière d’informatique les normes techniques sont un formidable moyen d’imposer insidieusement un monopole.
Mais qu’importe le flacon numérique tant que l’ivresse du groove est là! Bon faudrait pas abuser sur le prix du flacon…

]]>
Par : LRC https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/#comment-484 Thu, 27 Nov 2008 16:55:05 +0000 https://www.ultramagnetique.com/wordpress/?p=499#comment-484 Sur le principe le MP3 est bien propriétaire mais vu la popularité du firmat, et (comme tu le rappelle) le nombre d’encodeur freeware on est assez libre de son choix il me semble. Tu pourras donc encoder sur Mac, PC, Linux ou Amstrad. L’exemple de Vorbis est d’ailleurs interessant puisque même si le format est supérieur techniquement il est moins utilisé que le MP3: les utilisateurs ont donc fait le choix d’un standard. Je pense vraiment que le noeud du problème vient du fait que les maisons de disques n’ont jamais pris le virage internet. Si au lieu de rendre les choses difficiles elles avaient facilité le téléchargement légal dans un format open source comme Ogg, on peut parier que toyus les baladeurs numériques supporteraient le format. Au lieu de cela elles ont préféré jouer de la matraque et laisser la loi de la jungle s’installer.
Dans ce contexte, le format mp3 l’a emporté et l’Itunes store est devenu le plus gros pourvoyeur de musique numérique légale. Quant aux DRM il s’agit d’une pratique suicidaire, qui, encore, provient du seul fait des majors du disque qui ont paniqué en pensant voir disparaitre leur “pactole”. On peut penser que la prochaine étape concernera les films…

]]>
Par : Mille Pattes https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/#comment-483 Thu, 27 Nov 2008 15:03:06 +0000 https://www.ultramagnetique.com/wordpress/?p=499#comment-483 Disons que ça s’inscrit dans un cadre plus général contre tous les formats propriétaires.
Je suis bien d’accord que le prix reste modique à l’échelle du consommateur. Le problème tient essentiellement dans le fait que tout se concentre immanquablement autour d’un unique format et que si ce format est propriétaire le possesseur du brevet se retrouve en situation de monopole, ce qui est politiquement inacceptable.

je cite ( linuxmag ):
“La possibilité que l’ensemble des utilisateurs puissent lire le format accrois la popularité de ce dernier. De ce fait, le besoins d’encoder naîtra de la demande des utilisateurs et c’est là que la société détentrice du brevet pour faire des bénéfices en limitant les libertés de chacun. [....] Fraunhofer ( principale détentrice du brevet )et d’autre membre du consortium MPEG n’hésite pas à affirmer que l’écriture d’un encodeur MP3 contrait obligatoirement le programmeur à enfreindre les brevets sur le format. [....] n’importe qui peut et à l’autorisation d’implémenter un décodage MP3 mais la société se réservera le privilège de choisir qui écrira les encodeurs.”

Perso, j’encode avec un machin qui s’appelle lame. C’est d’ailleurs le seul moyen à ma disposition. Les développeurs de cette appli open source marchent sur des oeufs. Au point de spécifier ce que signifie lame : Lame Ain’t MP3 Encoder, ( wikipedia ) “il doit seulement être considéré comme une description d’un encodeur MP3 et ne viole ainsi aucun brevet sous cette forme” En même temps, ils conseillent d’obtenir une licence (en payant une redevance [3]) avant d’utiliser une version compilée de LAME dans un produit.” Si Fraunhofer se réserve le droit de choisir les encodeurs, il est potentiellement possible que je ne puisse plus encoder en MP3, donc lire sur l’ipod.
Il est vrai que si je reste sagement dans le giron des marchands du temple : Microsoft ou Mac j’aurai la paix et la certitude que ça marchera ?
Où est la liberté ?

Bon…
C’était juste pour rappeler une cause qui pourrait bien facilement passer aux oubliettes, mais qui est probablement sans commune mesure avec d’autres situations de monopole qu’il convient de dénoncer : Monsanto en est l’exemple le plus terrifiant. ( mais nous sortons du sujet ).

Ps: Sniffff Tux s’est fait lourdé….

un peu de lecture éventuellement si le sujet intéresse
http://www.trends.be/fr/12-666-4140
http://www.gnu.org/philosophy/why-f
http://chl.be/glmf/articles.linuxma

]]>
Par : LRC https://www.ultramagnetique.com/vive-le-codec-libre/#comment-482 Thu, 27 Nov 2008 13:06:45 +0000 https://www.ultramagnetique.com/wordpress/?p=499#comment-482 C’est clair que je vais écrire une réponse a ton article Mille Pattes :-) Je ne suis que partiellement d’accord sur le fond. J’ai donc aiguisé ma hache pendant toute la nuit :-) En fait quel est le problème avec le MP3 ? Sur un Ipod a 150 euros, le prix de la licence sera de quelques cents. Je préfererai utiliser du OggVorbis car à taux d’échatillonnage identique la qualité est supérieure mais en terme financier, la licence mp3 pour un player hardware est minime. Le probleme se situe plutot au niveau des maisons de disque non ?

]]>