Woodstock à Casablanca

14.10.14
Par Juanito
1970 Algerian Folk and Pop

Dans les années 1970, dans une Algérie encore frémissante de son indépendance, tout le monde ne rêvait pas d’un avenir sur les chaînes de Renault, appartement avec eau et gaz à la Courneuve. Sous le ciel du Maghreb certains se voyaient déjà au soleil californien ou dorant sous d’autres partitions, même plus au nord, du moment que la chaleur de la folk & pop était là.

Le pointilleux et méconnu label américain Sublime Frequencies sort une compilation de morceaux oubliés d’une scène algérienne sous psychédélisme de sons 70. Le label est connu pour creuser les strates de vinyles jusqu’au plus profond de l’underground, on leur doit une compilation « Proto-Raï » explorant les racines du mouvement.

Hormis Idir, qui rencontra le succès avec le somptueux A Vava Inouva, tous les artistes sont inconnus. L’occasion de sortir de l’ombre quelques pépites comme Chenagh le Blues d’Abranis ou Silence des Cendres d’Ahmed Malek, teinté d’un rien d’Ennio Morricone…

« 1970′s Algerian Folk and Pop » (2014, Sublime Frequencies)

Abranis “Chenagh Le Blues”

Idir “A Vava Inouva”

Ahmed Malek “Silence Des Cendres”

Tags : -
 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Un belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout cet aspect de la musique algérienne

    2. Juanito le :

      Oui cet obscur label sort des compilations rares et chères… Mais ils dénichent de vrais petits trésors, en témoigne cette page musicale inconnue de l’Algérie!

Laisser un commentaire

Commentaire