Fight Club

23.04.10
Par Docteur Pop
Rihanna a poil ou presque

Ami(e)s de la pop, bonjour ! Me revoila, pour le meilleur (et surtout pour le pire), après un long, trop long, coma. Cependant, comme l’écrivait le dément Abdul al-Hazred, dans le non moins mythique Necronomicon : “N’est pas mort ce qui à jamais dort. / Et au long des ères peut mourir même la mort.” Mais je m’égare.

Donc, installé tranquillement sur ma banquette de métro, plongé dans le dernier numéro de GQ (le magazine des hommes pétasses, notre Biba à nous, qui nous donne plein de conseils avisés sur comment s’habiller, quelle crème utiliser pour apaiser le feu du rasage, comment emballer les filles au restaurant, les astuces pour survivre en open space, etc.), je lis un article absolument pas passionnant sur Rihanna, la nouvelle sensation musicale mondiale. Et bla bla bla, et patati, et patata, “… une reprise de Blue Monday de New Order”.

Argh ! Manquant de m’étrangler et de gifler mon voisin par pur réflexe de décompression, je me dis qu’après la crise bancaire et les footballeurs friands de prostituées mineures, tout fout le camp dans ce bas monde. Curieux, tout de même, m’étant déjà laissé surprendre par quelques perles mainstream, je m’en vais écouter le morceau.

Et là, surprise. Ça balance pas mal. Plus “inspirée” qu’une réelle reprise. Les voix sont bien posées, la guitare bien grasse, le rythme agréable. Bref, j’adhère. Et pourtant, toucher à un monument comme New Order, qui plus est Blue Monday, qui fut en son temps (1983) le crossover parfait entre pop et electro/techno, marquant durablement les clubs anglais et les esprits d’avant-garde, n’était pas une sinécure.

Je n’aurais pas de mal à faire mon choix entre le poilu bassiste Peter Hook et la gazelle aux yeux pétillants Rihanna pour un diner en ville, mais en ce qui concerne la musique, mon cœur balance évidemment du côté de Manchester. On peut reconnaitre tout de même que si la jeune fille (22 ans) continue dans cette voie, je pourrai changer mon fusil d’épaule. En 2040.

Rihanna – “Shut up and Drive” tiré de “Good Girl Gone Bad” (2007, Def Jam)

Tags :
 

3 commentaires

    1. Rick le :

      wellcome back doctor!

    2. IPF le :

      Rihanna ? J’étais plutot sceptique je dois dire mais le résultat est plus plaisant que prévu!

    3. ramatussi le :

      :D j’ ai eu aussi ce GQ en main pendant les vacances dans une salle d’ attente. Grâce à toi j’ aurai eu le son bien après les images. 22 ans ! il parait que les femmes jeunes allongent l’ espérance de vie (et pas que, mais ça on le savait) des hommes plus âgés avec lesquels elles vivent.
      J’ imagine que ce morceau n’ est pas représentatif de son oeuvre mais j’ ai été agréablement surpris.

Laisser un commentaire

Commentaire