Funky Rio

16.07.09
Par LRC
osdiagonais

Si je possédais une machine à remonter la teuf, je choisirai volontiers (entre autres) de débarquer dans une soirée samba-funk à Rio dans les années 70. A cette époque la scène brésilienne est très influencée par le son Stax et Motown et mélange allègrement le patrimoine musical auriverde avec les syncopes de guitare et de cuivre des gringos d’amérique du nord.

Le pays est alors dirigé par une dictature d’extrême droite et afficher des sympathies pour les rythmes “occidentaux” n’est pas vraiment vu d’un bon œil par la junte en place. Le mouvement tropicalia étant déja mort en 71, c’est chez les américains que nombre de musiciens brésiliens iront chercher l’inspiration, surtout au niveau des pantalons.

C’est à cette ambience de feu que nous convie cet album de “Os Diagonais” groupe culte au Brésil et qui ne produira que deux albums. Leur leader, le compositeur Cassano, restera actif pendant toute la période 60/70. “Os Diagonais” sera un groupe clairement orienté du côté de chez James Brown, Otis Redding et consorts.

“Cada um na Sua” est le premier album du groupe, un vinyl introuvable puis un CD brièvement republié et aujourd’hui disparu de la circulation. J’avoue ne pas pouvoir me passer de ce “Sai de Lado” au groove infectieux.
Il ne me reste plus qu’a trouver cette foutue machine à remonter le temps…

Os Diagonais – “Cada um na Sua” (1971)

“Sai de Lado”

“Todo Meu Amor”

“Novos Planos para o Verão”

Tags : - - -
 

Laisser un commentaire

Commentaire