La Malédiction des 27

23.07.11
Par Juanito
amy winehouse

La faucheuse a soufflé la flamme de celle qui brûla la chandelle par les deux bouts, emportant l’âme torturée d’Amy Winehouse. Auteur, compositeur et interprète, elle avait tous les talents et quelques talons d’Achille chevillés au corps. Elle a connu les feux de la rampe, comme les flashs des tabloïds, cinq Grammy Awards avec son album « Back to Black » pour les uns et les frasques de ses addictions pour les autres.

Morte à 27 ans elle n’aura eu le temps de sortir que deux albums, « Frank » en 2003 et l’excellent « Back to Black » en 2006. Et si ce denier ne devait suffire à lui offrir la postérité, elle pourra toujours compter sur le mythique club des 27 Elle vient effectivement de mettre un pied, les deux pieds devant, dans le très sélect club des musiciens tragiquement décédés à l’âge de 27 ans (cf l’article 3 au cube). Du beau monde : Brian Jones (ex Rolling Stones), Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain… Et tant pis pour ceux morts à 26 ou 28, la postérité est fille de ponctualité.

Etrangement le magazine Horoscope (premier sur le créneau de l’astrologie…) sortait il y a peu sa une sur la malédiction de ce club avec Amy Winehouse en photo accompagné d’un sobre et funéraire « gravement menacée »… Voilà qui ne manquera pas d’éclairer d’un jour nouveau les prédictions mayas sur la fin du monde en 2012.

Il faut reconnaître que les excès d’Amy nuisait à sa carrière, incapable d’assurer sur scène fin juin à Belgrade elle renonça à une tournée européenne prévue cet été. Et si elle ne produisait plus rien on retiendra sa participation sur l’album de Quincy Jones « Q:Soul Bossa Nostra » sorti en 2010, avec un très belle reprise de « It’s My Party » de Lesley Gore.

Restera cette superbe voix soul, digne des grandes divas, une voix éraillée d’excès, tiraillée de tourments mais qui redonne à la soul musique toute sa profondeur d’âme.

Amy Winehouse « Back to Black » (2006, Universal Records)

“Rehab”

“You Know I m No Good”

“It s My Party” (feat Amy Winehouse)

 

2 commentaires

    1. LRC le :

      Un beau gachis…

    2. Rick le :

      Malheureusement sa courte destinée était trop prévisible. Son âme Rock’n’Roll aura eu raison de sa voix Soul…

Laisser un commentaire

Commentaire