Le Blues du Griot

01.05.15
Par Juanito
Blick Bassy - Ako

Musicien d’origine camerounaise installé en France, Blick Bassy voue une grande admiration à Skip James. Bluesman mythique des années trente (qui inspira le diabolique Robert Johnson), il arrêta sa vie de débauche musicale pour devenir baptiste avant que la génération des sixties ne le redécouvre.

Ako, nouvel album de Blick Bassy, est un hommage au bluesman autant qu’aux griots de son Cameroun natal, un superbe voyage entre musique africaine et blues dans des orchestrations épurées et opulentes de sons. Chantant en Bassa, une des 260 langues du Cameroun, la tradition du griot est transcendée par l’âme du blues dans des compositions inspirées et originales. Accompagné du violoncelliste Clément Petit (un des musiciens derrière le magnifique projet Roseaux avec Aloe Blacc) et du trombone Fidel Fourneyron, faisant appel à quelques samples de Nicolas Repac, Blick Bassy signe un album magnifique, joyaux noir qui ne pouvait trouver meilleur écrin que le label No Format.

Le chanteur est programmé en concert vendredi 29 mai au 106 à Rouen dans le cadre du festival Rush en hommage à Alan Lomax, et c’est gratuit! Une occasion unique de découvrir en live le blues africain de Blick Bassy.

Blick Bassy « Ako » (2015, No Format)

“Aké”

“Kiki”

“Ndjè Yèm”

Une petite session live du morceau One Love.

Le clip graphique de Wap Do Wap.

 

Laisser un commentaire

Commentaire