
Il est certains airs qui sont éternels. Celui-ci aurait pu définitivement rester dans les grands cartons de la musique oubliée puisque “It Hurts to Say Goodbye” ne connut pas vraiment de succès jusqu’à ce que l’éditeur américain de Françoise Hardy lui propose le titre. Séduite, elle demandera à Serge Gainsbourg d’écrire les paroles sur cet air faussement joyeux. “Comment te Dire Adieu” deviendra donc un succès immense et donnera son nom au huitième album studio de la chanteuse en 1968.
Notre Françoise nationale deviendra d’ailleurs, et saura rester, une véritable star-underground à l’international et en particulier en Angleterre. De Bronski Beat à Freddy Mercury, la liste de ses fans laisse songeur, même chez les hétérosexuels notoires (Damon Albarn, Thom Yorke)
Pour en revenir à “It Hurts To Say Goodbye” en version originale, elle fut composée par Arnold Goland. Cet orchestrateur et arrangeur américain de talent ne connut qu’un succès modéré par la suite. J’avoue cependant préférer sa version, très Burt Bacharach, avec ses cuivres rutilants qui invitent à la consommation immodérée de Margarita.
Reviens Françoise, je te promets que je te laisserai écouter du Daho.
Arnold Goland – “It Hurts To Say Goodbye” (1967)