Le Beethoven Haïtien

28.09.09
Par Juanito
Beethova-Obas

Ce Beethov là ne fait pas dans la symphonie teutonne mais plutôt dans la mélodie créole. Une nonchalance musicale et ensoleillée assumée par l’artiste haïtien Beethova Obas dans son album « Pa Prese » (prends ton temps), sorti en 1996 .

Une légèreté qui contraste avec l’histoire mouvementée et sanglante de cette île longtemps sous la coupe des Duvalier dictateurs de père en fils, les fameux « Papa Doc » et « Bébé Doc ». Des « .doc » produits d’un logiciel de traitement de pensée aux redoutables fonctions « couper » et « suppr » qu’appliquaient méthodiquement les funestes tontons macoutes, milices chargées des basses oeuvres…

On comprend d’autant mieux l’esprit de ce « pa prese » sorti après cette sombre période, une volonté de jouir de la vie et de prendre le temps d’apprécier et de faire les choses. Dans la même veine une reprise du couleur café de Gainsbourg.

Si sous le ciel haïtien le soleil ne brille toujours pas pour tous, Beethovas Obas lui rayonne d’une musique tout en carpe diem créole.

Beethova Obas – “Pa Prese” (1996, Déclic/BMG)

“Pa Prese

“Couleur Café

“Lavi Yon Flè

 

Laisser un commentaire

Commentaire