Alabama Blues

13.11.07
Par Amy Plum
Secret Sunshine

A 2 heures et 22 minutes, “Secret Sunshine” est le film sud-coréen le plus long que j’ai vu. Ce qui n’est pas un exploit vu qu’il s’agit du premier film de ce pays que j’ai pu regarder. Après cette initiation, je ne suis pas sure de vouloir renouveler l’expérience.

Ce n’était pas la longueur qui était douloureuse. Le film démarre bien, nous présentant une femme (interprétée à merveille par Do-yeon Jeon) qui a perdu son mari et qui déménage avec leur fils dans une nouvelle ville afin de reprendre sa vie. Cependant, confrontée à une nouvelle tragédie, elle utilise le christianisme évangélique comme baume à son âme blessée, et c’est à ce moment que le film commence à se trainer.

Voir le personnage principal embrasser une nouvelle religion est une option scénaristique intéressante mais le réalisateur et auteur du film, Chang-Dong Lee, s’y égare. Pendant au moins 45 minutes de trop. Le film aurait gagné à ne pas embarquer les spectateurs dans d’interminables scènes de prière, de rencontres à l’église et d’évangélisation.

Je dois reconnaitre cependant que je me suis sentie solidaire du réalisateur, en tant que rescapée moi-même de cette religion aliénante. Ce dernier a du être lui-même exposé à cette secte pour y exposer d’une manière aussi longue et obsédée ses travers. J’étais effarée d’entendre la même dialectique en Corée du Sud que celle employée dans le sud des Etats-Unis. En fermant les yeux, je me voyais retourner dans ces réunions de prière en Alabama, entendant les mêmes infantilités culpabilisantes sur les pécheurs, les brebis égarées et autres tentations diaboliques. Sauf qu’en fermant les yeux je ne pouvais pas lire les sous-titres.
Ma maitrise de la langue coréenne étant ce qu’elle est, j’étais condamnée à regarder.

Pour ceux dont l’enfance a été passée a chanter des hymnes religieux, entendre de nouveaux chants chrétiens entonnés par des personnages coréens sur un écran géant est une expérience à comparer au visionnage de “The Ring” seule dans un cinéma à minuit. Simplement terrifiant. Par contre, pour ceux qui ont eu la chance d’avoir eu une éducation plus laïque, Secret Sunshine est un témoignage intéressant sur la vie menée par des millions d’adeptes du christianisme évangélique dans le monde. George Bush par exemple. Si le film n’est plus projeté, vous pourrez le trouver à votre vidéo-club local.
A la section film d’horreur.

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire