Jeux De Main, Jeux De Vilains

19.11.09
Par LRC
hand

Je suis en voyage en Irlande depuis vendredi et c’était donc une expérience plutôt intéressante de voir le match France-Eire, depuis un petit pub dans le centre du pays ou j’étais évidemment le seul hexagonal.

Au coup de sifflet final je me suis senti honteux d’avoir gagné d’une telle manière… Autant dire que je ne me suis pas trop attardé dans les parages. Ce match représente bien tout ce que je n’aime pas dans le foot: un tirage au sort organisé par la FIFA afin que les gros ne se rencontrent pas et faire ainsi un maximum d’argent, voir un grand joueur comme Henry laisser passer l’occasion de devenir un très grand joueur et enfin supporter la vue de Raymond “JR” Domenech exulter alors qu’il devrait prendre des vacances prolongées en DH.

Tout cela n’est qu’un jeu évidemment mais vu l’importance inconsidérée que prend ce sport dans nos sociétés on ne peut que regretter que l’enjeu prenne le pas sur toutes les règnes élémentaires de fair-play. On entend souvent la phrase cliché “Seule la victoire est belle”. Cette maxime douteuse convient sans doute à notre sélectionneur mais il en est d’autres qui aiment le sport pour la beauté du geste et l’esprit de compétition. Sans suis-je un peu idéaliste… Ou ivre.

Mieux vaut sortir la tête haute que de vaincre sans gloire.

Clint Eastwood & General Saint – “Shame and Scandal” (1992, Shamachie)

Tags : -
 

Un commentaire

    1. Rick le :

      Tant que ce boursouflé de Platoche à la FIFA ne donnera pas son aval pour l’arbitrage vidéo, nous vivrons encore moult situations d’injustice dans ce sport. On retiendra de la France qu’elle est sortie de sa dernière Coupe du Monde avec un méchant coup de tête vengeur et qu’elle rentre dans sa prochaine avec une jolie main salvatrice. Triste sort…

Laisser un commentaire

Commentaire