Cris et Chuchotements Outre-Rhin

20.06.11
Par Juanito
ANBB - Mimikry

C’est allemand, électronique, minimaliste, une production aux pistes tortueuses et torturées. Un univers assez éloigné de mes terres de prédilection aux univers musicaux plus ensoleillés. Déambulant dans les rayons, traînant une oreille de ci de là, c’est un peu par hasard que je découvrais « anbb »

La rencontre de Alva Noto et Blixa Bargeld deux pointures de la musique expérimentale teutonne. Alva Noto est une figure de l’électro outre-Rhin, artiste visuel et plasticien du son ayant connu les honneurs du Guggenheim Museum de New-York ou du Centre Pompidou. Blixa expérimentait de son coté le rock industriel dans les années 80 avec « Einstürzende Neubauten » ( que l’on pourrait traduire par « les bâtiments nouvellement construits qui vacillent » ce qui en dit long sur les fondations artistiques du personnage) On le retrouve aussi à la guitare et chant avec Nick Cave au sein de Bad Seeds.

Leur album « Mimikry » est la rencontre de deux univers déconstruits qui ont su construire une œuvre d’une beauté froide, sur la reprise « One » de Harry Nilsson, ou d’un minimalisme hanté de nappes électroniques, parfois accompagné d’ensemble à cordes, comme sur «Bersteinzimmer »

anbb « Mimikry » (2010, Raster-Noton)

“One” (Harry Nilsson)

“Bersteinzimmer” (Long version)


Ci-dessous en concert sur le titre « I Wish I Was A Mole In The Ground » un standard de la country américaine, une version bien éloignée de sa terre natale…

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire