
Beau retour musical pour cet artiste qui se cherche entre acteur et rappeur. Le musicien s’est fait connaître avec quelques belles collaborations (De La Soul…) et son premier album « Black On Both Sides » sorti en 1999. L’acteur lui enchaîne les rôles dans des séries ou films, pas tous connus mais on notera ses collaborations avec Spike Lee ou Michel Gondry.

Son « ecstatic » est un heureux cocktail entre le whisky du bronx et un meilleur arabica, entre hip-hop façon old school et influence arabisante, des sons recherchés pour un beat groovy. S’il hésite entre le vinyle et la pellicule, le son pourrait bien l’emporter sur l’image… L’impression se confirme écoute après écoute, gorgée après gorgée, l’arôme de l’arabica est là, avec son arrière-goût de macadam pour seul terroir.
Entre expresso serré et allongé à l’américaine, la torréfaction musicale est optimale, évitant la tachycardie d’un mauvais rap et le breuvage d’une partition insipide.
Mos Def « The Ecstatic » (2009, Cooperative Music)
“Auditorium”
Mos Def – Auditorium.mp3“History”
“The Embassy”
“Twilite Speedball”
J’espère qu’il restera rappeur plutôt qu’acteur. Je l’ai trouvé assez mauvais dans le “rembobinez…” de Gondry. Il faut dire que film lui-même étais une grosse déception à part les quelques scènes de remakes qui étaient assez fendards. Sans doute avais-je des attentes un peu trop hautes, vu que j’adore normalement ce réalisateur.