
Certaines voix ont le don de vous plaire ou de vous déplaire à la première écoute. Ce qui malheureusement peut parfois nous rendre hermétique à l’œuvre d’un interprète talentueux. D’autres voix nous plongent dans des abîmes de perplexité, ou se laissent apprivoiser après de nombreuses écoutes, telles les saveurs amères qui se révèlent au fil des ans.
La voix d’Asaf Avidan est de celles qui troublent. La première fois que j’ai entendu ce chanteur israélien, j’ai cru qu’Elizabeth Cotton nous était revenue pour un “made in heaven”. D’autres ont également cru entendre Janis Joplin, voire Robert Plant. Mais que nenni ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que derrière cet organe admirable se cachait un jeune homme et non une vieille femme !

Si les voix androgynes perturbent LRC, alors les ballades d’Asaf devraient le laisser songeur. Et après plusieurs écoutes, peut-être même rêveur ? Car les ballades d’Asaf transportent. Il nous guide à la guitare vers un spleen ou une colère contenue. Mais lorsque Asaf est accompagné de ses musiciens, “les mojos”, sa musique se fait plus joyeuse, tout en gardant une certaine patine mélancolique.
Asaf Avidan & The Mojos « The Reckoning » (2008, Telmavar Records)
One day, version solo du titre interprété avec les mojos, diffusé actuellement sur les ondes. Album reckoning song 2008
Small change girl (live intimiste au Bois de Boulogne) album Poor Boy/Lucky Man 2011
Subconscious Overly / Familiar Blues album live acoustique avidan in a box 2012
Belle découverte, je ne connaissais pas, quelle voix étonnante en effet!
Asaf Avidan ouvrira les concerts de l’Armada 2013 à Rouen :
http://www.hautenormandie.fr/Culture-Sport-Sante/Culture/Asaf-Avidan-le-1er-des-concerts-de-l-Armada
A noter également la présence cette année de Mika, Madness, BB Brunes, Amadou & Mariam, et Pony Pony Run Run !