Résurrection Pour un Requiem

29.01.13
Par Juanito
Le Pacha - Gabin et Dany Carrel

Une fois n’est pas coutume je vais chroniquer à nouveau une BO, celle du Pacha dont je n’avais que le titre phare «Requiem pour un con» extrait d’une compilation des œuvres cinématographiques de Serge Gainsbourg. C’est que depuis les masters complets de l’enregistrement des bandes sons ont été récemment redécouvert… La BO complète a donc pu être rééditée sur le petit label Emarcy et la collection “Ecoutez le Cinéma”, sous l’impulsion de Stéphane Lerouge, exégète et passionné des vielles BO françaises qui réalise un travail remarquable toujours bien documenté en information et photos.

Le Pacha - Georges Lautner

Georges Lautner qui n’avait pas réussi à obtenir Jean Gabin pour les Tontons Flingueurs se contenta à l’époque d’un Lino Ventura, un choix au final plus qu’excellent… N’en restait pas moins cette insatisfaction de n’avoir pu faire tourner le pacha du cinéma français. Lui proposant son histoire de flic franchissant la ligne blanche pour venger son collègue et ami mort d’une indigestion de plomb, Gabin acceptera d’enfiler l’imper du commissaire divisionnaire Joss.

Le Pacha - Gainsbourg

Avec Lautner à la pellicule, on attendait à la partition un de ses comparses, Michel Magne (les Tontons Flingueurs, Les Barbouzes) ou Bernard Gérard (Ne Nous Fâchons Pas). Mais c’est Gabin lui même qui souffla au réalisateur le nom de Gainsbourg, un souffle bien inspiré… Lautner qui a commencé les montages les illustre dans un premier temps avec des morceaux de percussion d’un musicien brésilien en vogue à cette époque ; Luciano Perrone, pas un inconnu pour les lecteurs d’ultramagnétique… La partition était donc tracée pour Gainsboug et son complice Michel Colombier (pas un inconnu lui aussi)

Le Pacha - Brigitte Bardot

La musique serait donc très rythmique, le musicien s’autorisant aussi à reprendre son propre répertoire. Que ce soit les musiques d’inspiration indiennes et psychédéliques, ses «Psychasténie», illustrant une scène dans une boite de nuit, qui revisitent en fait les «New Delires» du film Manon 70 ou bien encore «Harley Davidson» (avec Brigitte Bardot) sorti peu de temps auparavant qui est ici recyclé via la radio d’une voiture dans le film…

Le scénario prévoyant une scène dans un studio où le commissaire Joss vient interroger un musicien du genre à ponctuer sa partition au Beretta, Lautner aura la brillante idée de demander à Gainsbourg de jouer son propre rôle dans la séquence. Du coup Gainsbourg et Colombier compose pour la scène le mythique «Requiem pour un con» Un hommage au flic refroidi, ami de Joss mais con fini auquel il assène le tonitruant «Je pense que quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner!» l’indéfectible amitié n’empêchant pas une franche lucidité…
Ci-dessous un court extrait de la scène avec Gainsbourg et Gabin.


Le Pacha - Andre Pousse

Le Pacha est de ses classiques du polard français réunissant tous les ingrédients du succès, autour du tandem Lautner-Gabin, Le Pacha - Robert Dalbanon retrouve Michel Audiard coscénariste et au dialogue ainsi que quelques « gueules » du milieu (André Pousse, Robert Dalban…) Question musique le choix de Gainsbourg est plus que judicieux, une de ses meilleures BO à mon avis. En revoyant le film on se rend compte à quel point elle donne un rythme et du relief à l’œuvre du cinéaste.

Serge Gainsbour et Michel Colombier « Le Pacha » (1968 /2013, Sido Music)

“Batucada meurtrière”

“Cadavres en série”

“Un Noël 67″

“Psychasténie”


En bonus pour se plonger dans l’ambiance du Pacha, la bande annonce.

 

2 commentaires

    1. flecca le :

      Des bises !! Génial ! (comme d’hab’)

    2. Juanito le :

      Merci Flecca, le génie c’est celui de Gainsbourg qui perfore la partition de ses bastos musicales. Du gros calibre mais une fine gâchette…
      Le film n’est pas en reste, je l’ai revu ce we, un vrai plaisir!

Laisser un commentaire

Commentaire