Autour de Chet

07.05.16
Par Juanito
Autour de Chet

Entre splendeur du musicien et déchéance de l’héroïnomane, telle fut la vie de celui qui restera un des plus grands trompettistes du XX° siècle. Chet Baker connut un immense succès dans les années 50, commençant à jouer avec quelques pointures, dont Charlie Parker, avant de créer son propre quartet avec d’autres talents comme Bud Shank ou Zoot Sims. Son album Chet Baker Sings lui offrira le succès et la consécration.

Chet Baker - photo

Les lumières du musicien et chanteur annoncent pourtant l’ombre de l’homme, la musique dans la peau, mais dans ses veines coule déjà le poison de l’héroïne… Il y perdra sa belle gueule d’ange et sa voix, mais jusqu’à son dernier souffle il n’aura de cesse de faire vibrer le cuivre.

C’est encore un autre sommet que tentent de gravir les producteurs français du superbe album Autour de Nina, dans un nouveau projet conviant quelques trompettistes ayant piston sur partition, accompagnés de la fine fleur de la chanson pour une relecture des œuvres de Chet Baker.

Magnifique album signé sur le mythique label Verve, Autour de Chet on retrouve Erik Truffaz, Yael Naïm, Rosemary Stanley, Piers Faccini, Camelia Jordana, Benjamin Biolay, Luca Aquino, Stéphane Belmondo…

Autour de Chet (2016, Decca Records – Universal Music)

Hugh Coltman & Erik Truffaz “Born To Be Blue”

Piers Faccini & Luca Aquino “A Taste Of Honey”

Ibeyi & Benjamin Biolay “Moon and Sand”

Yael Naim “My Funny Valentine”

La version de My Funny Valentine par Yael Naim en live. Pour les amateurs, à réécouter le morceau Valentine réalisé par Tricky sur un sample.

Une très belle session studio de Born to Be Blue avec Erik Truffaz et Hugh Coltman.

Quelques images d’une session live de The Trill Is Gone par Camelia Jordana & Erik Truffaz.

 

Laisser un commentaire

Commentaire