Aux Sources de Tony Allen

17.09.17
Par Juanito
Tony Allen - The Source

Tony Allen, mythique batteur et arrangeur de Fela, signé sur le légendaire label Blue Note, promesse d’une rencontre entre l’Afrique et le Jazz… Une relation vielle d’un demi-siècle quand Tony Allen accompagnait Fela dans son périple aux USA dans les années soixante, voyage formant la genèse de l’Afrobeat.

Tony restera marqué par l’influence du jazz et notamment le batteur Art Blakey. A contre courant de tous les plus grands jazzmen qui ont puisé aux racines africaines, le batteur nigérien remonte la source de ses influences jazz. A 77 ans il réalise un de ses vieux rêves: signer un album jazz sur le label Blue Note, on le comprend Tony…

Accompagné de la fine fleur du jazz hexagonal et d’ailleurs (on y croise même son vieux pote Damon Albarn), Tony Allen signe un virage jazz où son légendaire touché de baguette fait merveille dans des sessions entièrement analogiques enregistrées en France, sans jamais perdre de vue l’esprit de Lagos, capitale du Nigéria, où tout a commencé il y a un demi-siècle…

Tony Allen « The Source » (2017, Blue Note)

“Cruising”

“Cool Cats”

“Wolf Eats Wolf”

“Push And Pull”

La bande annonce de l’album entre interview de Tony Allen et images des sessions d’enregistrement.

La vidéo de Wolf Eats Wolf.

 

Laisser un commentaire

Commentaire