Barbara & Fairuz

11.02.15
Par Juanito
Dorsaf Hamdani - Barbara - Fairouz

La chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani, sortie du conservatoire de Tunis, diplômée en musicologie de la Sorbonne, n’est pas qu’une belle voix, elle est aussi une érudite des partitions, connue pour ses reprises du répertoire des grandes chanteuses arabes, de Oum Khalsoum à Fairouz en passant par Asmahan.

Son dernier opus est un projet original, la rencontre des univers de Barbara et Fairuz, la Dame noire française et la Dame blanche libanaise. Deux grandes voix transgressant les lignes des partitions et des convenances en leur temps.

Il n’est aucun artifice dans la démarche de Dorsaf Hamdani, il n’est pas ici question de faire une version orientale des œuvres de Barbara pour se la jouer sono mondiale et être programmé dans les clubs du moment. Juste la rencontre de deux chanteuses exceptionnelles, inconnues l’une de l’autre, elles se font pourtant merveilleusement écho dans l’écrin de ces répertoires portés par la voix de Dorsaf et les arrangements de l’accordéoniste Daniel Mille. Un très bel album sorti sur le label Accords Croisés, plus qu’un nom, une promesse…

Dorsaf Hamdani « Barbara – Fairouz » (2014, Accords Croisés)

“Le soleil noir”

“Baadak Ala Bali”

“Gottingen”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire