Before Freedom

21.03.13
Par Juanito
Richie Havens

Si son nom n’est pas le plus connu, sa musique sonne aux oreilles de bon nombre. Son “Freedom”, une interprétation hallucinée et mystique d’un morceau improvisé au festival de Woodstock, restera dans les mémoires…



Malgré son succès, ses tous premiers enregistrements furent oubliés, au milieu des sixties Richie Havens, tout noir qu’il est tourne le dos au blues et ose la folk même sur des reprises soul. Trop déstabilisant pour un marketing racial bien établi, les noirs font du blues ou alors de la soul… Une affaire qui n’est pas sans rappeler Rodriguez, autre nom aux sonorités trop peu crédibles pour faire de la folk…

Richie Havens - My Own Way

Ces premiers enregistrements de Richie Havens, deux albums très mal distribués en leur temps, sont devenus d’inestimables vinyles de collectionneur. Les voilà réédités par Alan Douglas, le producteur d’époque, une œuvre magnifique à redécouvrir.

Une folk nerveuse et inspirée qui, dans l’ombre d’un studio exigu, préfigurait déjà celui qui allait soulever quelques années plus tard les coeurs de toute une génération venue fêter l’amour dans la boue de Woodstock.

Richie Havens « My Own Way » (2012, Douglas Records)

“900 Miles From Home”

“Oxford Town”

“Chain Gang”


Tags :
 

Laisser un commentaire

Commentaire