
Vous ne connaissez pas Light Bulb Matrix, Roland Mc Beth ou The Shitz ? C’est normal, ces groupes n’existent pas, ils n’ont été créés que pour les besoins du film Belgica, derrière on retrouve deux des membres de Soulwax, les frères Stephen et David Dewaele, deux musiciens aussi connus sous le nom de 2 Many Dj’s.
Belgica, récemment primé au festival Sundance, est un film de Félix Van Groeningen, réalisateur belge de La Merditude des Choses ou Alabama Monroe. Belgica est plus qu’un bar, c’est l’histoire de deux frères ouvrant le bar de leur rêve dans la ville de Gand, l’endroit deviendra rapidement la scène locale des groupes et le lieu de perdition de la jeunesse et des illusions des deux frères. Pour les musiques le cinéaste a fait appel aux frères Dewaele, originaires de Gand comme lui, ils se connaissent depuis leur jeunesse…
La Bande annonce du film!
La fratrie de l’électro-rok belge a donc composé tous les morceaux dans des styles très différents et a auditionné des musiciens pour monter les groupes jouant dans le film. L’illusion est parfaite, on a l’impression d’écouter une compilation de groupes allant, du blues au dub, en passant par le rock ou de l’électro turque…
Soulwax « Belgica » (2016, Play It Again Sam)
Roland McBeth “Dont Wait Up For Me”
Aquazul “Slippy Fingers”
Light Bulb Matrix “Hot December”
Kursat 9000 “Colde Kutup Ayisi”
The Shitz en concert dans le bar
Et Erasmus toujours en live dans le même bar