Concert de Trois Quart

10.07.08
Par LRC

Tout commence avec un film. Paru il y a quelques années, le documentaire “Dig!” retraçait depuis leurs humbles débuts deux petits groupes qui allaient devenir grands en prenant néanmoins des directions opposées: le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. L’intérêt majeur du doc est d’avoir été tourné sur une longue période (presque 10 ans). A leur débuts les Dandy Warhols et le Brian Jonestown font presque tout ensemble. Issus de Portland (comme Elliott Smith) les deux groupes s’apprécient, font des concerts en commun, tandis que leurs deux leaders, respectivement Courtney Taylor et Anton Newcombe sont des frères musicaux.

Devenus chacun des espoirs du renouveau Rock US, la bifurcation se situe au moment ou les Dandy Warhols sont signés par une major alors que le Brian Jonestown Massacre, et surtout Anton, refusant tout compromis avec les forces diaboliques du show business, préfèrent saborder le concert où assistent plusieurs représentants de major venus éventuellement les signer (une des séquence forte du film).

Le documentaire connaitra un franc succès et permettra au Brian Jonestown de se faire connaitre alors que les Dandy Warhols connaissent déja la célébrité. Alors que Courtney est le narrateur du film, rapidement on se prend à préférer le Brian Jonestown Massacre (je vais les appeler BJM à partir de maintenant pour faire plus sobre). Auto-destruction, alcool, drogues, bagarres: rock’n roll quoi. Sans doute l’attrait du musicien maudit, incompris et possédé. Depuis le succès de Dig, les concerts du BJM se remplissent de fans qui sont là moitié pour la musique (quand même) et puis aussi un peu pour voir comment les choses vont tourner.

Il faut dire que musicalement les BJM et leur leader Anton Newcombe, aussi talentueux qu’a l’égo surdipensionné et au caractère insupportable, laissaient présager le meilleur. Ci-dessous deux extraits de l’excellente compile “Tepid Peppermint Wonderland” qui résument bien leur début: le trés psychédélique “Anemone” suivi d’un titre joliment classique “Oh Lord”.

The Brian Jonestown Massacre – “Anemone”

The Brian Jonestown Massacre – “Oh Lord”

Je suis donc allé voir le groupe en concert l’année dernière a l’Elysée-Montmartre ou pour seul scandale ce cher Anton nous a déblatéré que Paris avait une circulation à chier pour finir le show tout seul assis à jouer avec ses pédales d’effets. Moyen mais on est prêt à pardonner.

Brian Jonestown Massacre

Rebelote la semaine dernière: le BJM passait au Bataclan. J’y suis donc allé afin de rejoindre un ami, animateur de la section pop de SFR, en espérant une séance de rattrapage.

Première surprise, retour de Joel Gion (au premier plan sur la photo), bien connu de ceux qui ont vu le film, sorte d’équivalent de Bez des Happy Mondays.

Et puis c’est le début du “concert de trois-quart”: Anton décide de jouer sur le côté plutôt que de prendre la place de leader au centre, en tournant à moitié le dos à la salle. En suit une prestation trés moyenne du groupe. Le plus irritant étant sans doute les interminables pauses entre chaque chanson. Sans doute les musiciens du groupes sont syndiqués et ont droit à une pause règlementaire…

En sortant du concert la déception était relativement présente pour tous les fans du groupe… Personellement je n’y retournerai pas. Dommage.

Le Brian Jonestown Massacre avait le potentiel pour être un grand groupe de rock. On était prêt à pardonner toutes les frasques de leur leader. A condition de respecter le public venu assister à leurs concerts.

bjm

Peut-être que Dig aura finalement occulté le fait que malgré leur aspect légèrement plus sage, les Dandy Warhols est un groupe musicalement plus intéressant. Le chaos est-il nécessaire à l’énergie créarice ou est-ce la maitrise de ce même chaos qui fait ressortir le meilleur de nous même ? Vous avez quatre heures, à vos stylos.
Pour nous faire mentir, on finira sur un titre issu du dernier album du BJM paru il y a deux mois: un groupe définitivement à écouter si vous ne les connaissez pas.

Et définitivement à éviter en concert.

The Brian Jonestown Massacre – “Who Fucking Pissed On My Well?” tiré de “My Bloody Underground” (2008, Cargo Records)

 

5 commentaires

    1. M37 le :

      pas sur que j’y retourne non plus… d’autant plus que maintenant j’ai mon T-shirt !

    2. Bejil le :

      Leur meilleur morceau reste quand même: (David Bowie I Love You) Since I Was Six !!

    3. LRC le :

      Avec un titre pareil il va falloir que je trouve ce morceau !

    4. Charlyox le :

      Qu’est-ce qu’il a de si local ton immeuble?

    5. LRC le :

      En fait local par rapport à moi-même

Laisser un commentaire

Commentaire