
La rencontre de trois damnés de la partition pour une session d’enregistrement deux jours durant en décembre 1994 devenue culte. D’un coté le musicien Alex Chilton qui connut un grand succès dans les années soixante avec son groupe Box Tops et leur titre The Letters avant de devenir le producteur des Cramps, groupe déjanté de punk psychobilly. De l’autre Alan Vega, artiste dont la galerie d’art à Manhattan accueillait au début des année soixante-dix tout le gotha de l’underground punk-rock, des New Yorks Dolls à Television en passant par Blondie, avant qu’il ne devienne chanteur du groupe punk Suicide. Et entre les deux, Ben Vaughn, musicien underground et excentrique qui enregistra même un album dans l’habitacle de sa voiture, une mythique Rambler American de 1965…
Voilà pour les blazes des loustics, et coté musique, la partition est à la fête, ou plutôt, ils lui font sa fête. Leur album Cubist Blues déstructure les genres à coup de lampée de blues frelaté et d’effluves de rock minimaliste, autant brut qu’inspiré.
Une inspiration partagée, qui guide toujours les choix judicieux du label Light In The Attic à l’origine de cette belle réédition.
Cubist Blues (1996/2015, Light In The Attic)
“Fly Away”
“Candyman”
“Do Not Do Not”