Buenos Aires – Göteborg

23.10.08
Par LRC
José Gonzalez

Avec la mort du président Perón en 1974, alors qu’il entamait son troisième mandat, l’Argentine connu une période d’instabilité et de grande violence politique. La veuve du président, Isabel Perón, (à ne pas confondre avec Madonna, enfin je voulais dire Evita, sa deuxième femme), reprit les rènes du pouvoir. Incapable de gérer un pays tiraillé par des guérillas d’extrême gauche et d’extrême droite, elle finit par être déposée par l’armée, qui entreprit bien évidemment de “nettoyer” le pays de ses infâmes groupes gauchistes, sous l’oeil bienveillant de Washington.

Il en résulta l’une des périodes les plus sombres du pays durant laquelle nombre d’Argentins “disparurent” ou durent quitter le pays.

veneer

C’est ainsi que les parents de José Gonzalez atterrirent en Suède en 1976. José fut bien sur élevé au biberon de la musique latine mais fourbit ses premières armes dans des groupes rock locaux.

En 2003 est publié son premier album, Veneer, oeuvre néo-folk parue dans son pays d’adoption dans l’indifférence générale.
Coup de théatre deux ans plus tard lorsque le label sort l’album dans le reste de l’Europe et aux US. La scène Anglaise particulièrement adoptera rapidement l’album alors que José est toujours étudiant à Göteborg.

Une musique simple et puissante, qui recèle plus que son titre fétiche “Heartbeat” qui sera remarqué par un publicitaire, et utilisé pour une pub Sony.

Disque d’or et télé gratuite pour José.

José Gonzalez – “Veneer” (2003, Hidden Agenda)

“Heartbeats”

“Lovestain”

Tags : -
 

Laisser un commentaire

Commentaire