Calypso @ Dirty Jim’s

14.09.09
Par Juanito
LORD_SUPERIOR

Avec un tel titre on pourrait s’attendre au pire, de la boite de touriste douteuse au bordel improbable d’une rue malfamée de Trinidad. Le Dirty Jim’s fut pourtant un lieu mythique du calypso à Trinidad, on y retrouve en 2005 les grands noms du genre pour une session exceptionnelle, sujet du film Calypso @ dirty jim’s de Pascale Obolo.

Autour de Calypso Rose on retrouve du lourd, Lord Superior, Bomber, Mighty Terror… Derrière ces noms de petite frappe du neuf-trois, se cachent d’honorables vétérans du calypso interprétant les classiques du genre.

Notamment ce “Shame & scandal in the family”, l’histoire d’un infortuné candidat au mariage. A chaque fiancée le père s’exclame “Oh non! Cette fille est ta soeur mais ta mère ne le sait pas”… Ce paternel à la démarche et la libido chaloupée repeuplait le quartier à chaque mouvement de bassin… Quant au jeune prétendant bafoué, le réconfort viendra du coté maternel. “Ton père n’est pas ton père mais ton père ne le sait pas” On a le bassin et la verve chaloupée à Trinidad…

Hommage ou rivalité, à écouter la très belle reprise du classique jamaïcain “Bam Bam” des Toots & the Maytals, à Trinidad on porte les dreads tranquilles.

Faut dire qu’on a le tempo léger à Trinidad, pas d’ouragan juste une houle à vous faire chalouper…

Calypso @ Dirty Jim’s (2005, Maturity Music)

Lord Superior “White Man Wife”

Relator “Shame and Scandal in the Family”

Bomber “Bam Bam”

 

Laisser un commentaire

Commentaire