Chroniques de Buenos Aires : Au Début Etait le Verbe

08.10.14
Par LRC
ateneo1

Pourquoi pas commencer par des livres ?

170px-Buenos_Aires_-_El_Ateneo_164

l’Ateneo Grand Splendid fut conçu en 1919 comme l’un des plus luxueux théâtre de Buenos Aires. Il vit défiler sur ses planches les plus grands artistes de la ville comme Carlos Gardel ou l’uruguayen Francisco Canaro. Converti en cinéma 10 ans plus tard, il fut le cadre grandiose de projection des premiers films argentins.

A la fin du siècle, la crise étant passée par la, l’Ateneo devint un bâtiment presque abandonné. Il fut alors racheté début 2000 par le groupe Ilhsa qui décida de la reconvertir en librairie.

El Ateneo ressemble aujourd’hui à une Fnac avec un budget décoration illimité. Temple de la culture est une expression qui devient ici réalité. On peut y acheter des livres bien sur, mais aussi de la musique et des films.

L’ambiance est feutrée, des sièges disposés dans les anciens balcons permettent de s’emparer d’un volume et de lire confortablement avec une vue imprenable sur les rayonnages. Les plus gourmands rejoignent l’ancienne scène ou désormais trône un café ou la clientèle est un mélange assez intéressant d’intellectuels argentins, de touristes et de simples acheteurs.

Un oasis de calme sur Santa Fe, l’une des artère commerciale la plus importante de la ville, L’Ateneo a été récemment voté par le quotidien “The Guardian” la deuxième plus belle librairie du monde. Pour les curieux el numero uno est la Boekhandel Selexyz Dominicanen à Maastricht.

Je retourne à mes lectures…

ateneo2 ateneo3
 

2 commentaires

    1. Juanito le :

      Magnifique, je ne doute pas un instant qu’il deviendra un tes lieux de perdition… culturelle!

    2. Docteur Pop le :

      Un endroit magique, en effet ! Veinard…

Laisser un commentaire

Commentaire