Classique Moderne

21.09.12
Par LRC

En matière de reggae mes gouts ont toujours été résolument vintage. Si certains groupes de reggae moderne ont un talent certain rien ne vaut pour moi les effluves anciennes de l’époque mythique des Studio One, Trojan, Duke Reid, Lee Perry et autres productions des années 60.

groundation hebron gate

C’est donc avec un plaisir certain que j’ai découvert Hebron Gate, troisième album des américains de Groundation, un reggae aux accents fortement roots mais avec une production résolument contemporaine ( mix impreccable ). Les cuivres en particuliers sont d’une puissance rare et soulignent avec finesse une section rythmique qui n’a rien à envier avec ses glorieux ancêtres Jamaïcains.

Les improvisations très jazzy donnent un parfum particulier à l’album que l’on ne retrouve pas sur d’autres productions modernes du genre et sont devenus la marque de fabrique du groupe

Les deux derniers morceaux incluent de glorieux anciens en la personne de Don Carlos (premier chanteur de Black Uhuru) et de Cedric Myton du trio “The Congos”. Car même s’il est bien ancré dans notre époque, Groundation et son chanteur mystique Harrison Stafford est un groupe qui sait reconnaitre l’héritage du passé.

Probablement le seul album reggae indispensable de ces 20 dernières années.

PS: merci à Manu pour la recommandation…

Groundation « Hebron Gate » (2003, On the Corner)

“Silver Tongue Show”

“Something More”

“Undivided” (Feat. Don Carlos & The Congos)

 

2 commentaires

    1. HaroldoRastaman le :

      Tout a fait d’accord avec l’article et les gouts, que d’ailleurs, je partage avec toi – faut le dire!

      …sauf que je trouve pas que celui-ci soit le seul album reggae indispensable… d’accord, t’as dit “probablement” – mais quand meme… Sinead O’Connor et son Throw Down Your Arms, c’est quand meme parmis les meilleurs de cette decenie.

    2. LRC le :

      C’est vrai pour le Sinead O’Connor, une bonne idée pour une future chronique

Laisser un commentaire

Commentaire