CopaDoMundo # 4 – Le Temps d’un Quartet

23.06.14
Par Juanito
Quarteto Novo

Quarteto Novo est un groupe fondé en 1966 à Sao Paulo qui n’a vécu que le temps d’enregistrer un unique album éponyme en 1967. Au départ le groupe n’avait été créé que pour accompagner l’auteur-compositeur et chanteur Géraldo Vandré. Mais l’alchimie des quatre talents fera grande oeuvre de leurs partitions, le disque faisant date avec ses métissages de jazz et musiques brésiliennes révolutionnaires pour l’époque et l’œuvre aura une grande influence.

Le quartet vaut aussi pour ses solistes dont certains connaîtront par la suite une belle carrière : le flûtiste Hermeto Pascoal ou le percussionniste Airto Moreira. Les accompagnent Heraldo do Monte à la guitare et violon et Theo do Barros à la guitare et basse, ce dernier a par la suite notamment joué avec le percussionniste Papete.

De superbes orchestrations qui fusionnent les univers jazz et le chaudron brésilien d’une génération rêvant de liberté. Sur une partition en velours, Quarteto Novo aligne un poker d’as, main gagnante d’une bande de musiciens qui faisait craquer les coutures du cocon feutré de la bossa.

Quarteto Novo « Quarteto Novo » (1967, Odeon)

“Misturada”

“Canto Geral”

“Vim De Sant’Ana”

 

Laisser un commentaire

Commentaire