CopaDoMundo # 7 – Le Bon, la Bossa et le Truand

09.07.14
Par Juanito
Chico Buarque & Ennio Morricone  - Per Un Pugno Di Samba

Petite bizarrerie sortie des fonds de catalogue, douceur nostalgique venue des temps oubliés, cette collaboration entre Chico Buarque et Ennio Morricone. Chanteur et compositeur, Chico Buarque débute sa carrière dans les 60’s dans la lignée des grands maîtres de la bossa, le succès ne tarde pas, accompagné de quelques incompréhensions avec la dictature militaire pas vraiment sur la même longueur d’onde…

Il faut dire que ce fils d’un sociologue et d’une pianiste, ayant abandonné ses études d’urbaniste architecte, reste un fin lettré dont on connaît moins la carrière d’écrivain et d’auteurs de pièces de théâtre qui lui vaudront là aussi la censure de la dictature et même un court séjour en prison.

C’est lors de son exil en Italie, une terre qu’il a connut enfant, que Chico Buarque rencontre Ennio Morricone. De là naîtra Per Un Pugno Di Samba sorti en 1970, compositions brésiliennes de Chico sur des arrangements d’Ennio. Superbe album faisant la part belle à Chico, Ennio distillant quelques touches. C’est là peut-être la seule frustration de ce disque, que ces deux génies au sommet de leur art n’aient pas osé plus de métissages et d’expérimentations.

En son temps l’album chanté en italien ne fut jamais produit hors d’Italie et ne rencontra pas le succès, devenant avec le temps une pièce de collection prisée. Mais lors de la session d’enregistrement en Italie, Chico Buarque en enregistra une version brésilienne qui ne fut jamais éditée… Jusqu’à cette sortie en 2000 sur le label français Rym Musique de Sonho De Um Carnaval version brésilienne du Per Um Pugno Di Samba.

Chico Buarque & Ennio Morricone « Sonho De Um Carnaval » (1970/2000, Rym Musique)

“Roda Viva”

“Sonho De Um Carnaval”

“Funeral De Um Lavrador”

“Oumas E Outras”

 

Laisser un commentaire

Commentaire