De la Colombienne Plein les Oreilles

15.06.11
Par Juanito
The Golden Age of Discos Fuentes

La Colombie est une terre aux jeux politiques complexes et violents, l’armée, les guérillas marxistes des FARC, les milices d’extrême droite des grands propriétaires terriens ou les cartels des narco trafiquants semblent faire de « Plata o Plomo » (l’argent ou le plomb) une devise nationale…

La Colombie n’est cependant pas qu’une terre où résonnent les trompettes aux morts et les marches funèbres. Elle est un des hauts lieux de la Salsa avec ses déclinaisons locales en Cumbia, la colombienne quand elle ne vous prend pas le nez, elle vous prend les hanches… Longue tradition qui perdure à écouter « Quien es el patron » de Systema Solar.

Un son porté par le mythique label colombien Discos Fuentes, une véritable institution musicale et nationale créée en 1934. Premier label colombien il fut aussi le premier à introduire les cd dans le pays, une sorte de Mowtown locale qui accompagna et fit l’age d’or de la Salsa.

Une épopée que retrace l’excellent label Soundway, dont on a pu apprécier le travail sur son voisin panaméen au travers de la série « Panama ! ». La compilation « Colombia ! » parcourt l’age d’or du label entre 1960 et 1976, on y retrouve les grands noms de la salsa colombienne, Fruko y sus Tesos, The Latin Brothers…

« Colombia ! The Golden Age of Discos Fuentes The Powerhouse of Colombian music 1960-76 » (2007, Soundway)

Lito Barrientos y su Orquesta “Cumbia En Do Menor”

Fruko y sus Tesos “Improvisando”

The Latin Brothers “Las Calenas Son Como Los Flores”

 

Laisser un commentaire

Commentaire